-
Actualités
Publié le 2 septembre 2026
Nomination de Delphine Alléhaux comme membre du collège de l'ACNUSA
Delphine Alléhaux a intégré le collège de l'ACNUSA.
-
Actualités
Publié le 22 juillet 2026
Mouvements en coeur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Hiver IATA 2025
Chaque année, pour une saison entière, qui comprend l’hiver d’une année N-1, suivi de l’été de...
-
Actualités
Publié le 22 juillet 2026
Le Mot du Président - Juillet 2026
Les aéroports au service de la biodiversité
Publié le 19 mars 2024
Validation du « Référentiel activité acoustique » du laboratoire du Groupe ADP
Le monitorage du bruit des avions est couvert par une accréditation délivrée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Cette accréditation certifie que le processus qualité mis en œuvre par l’Unité Acoustique du laboratoire pour réaliser la surveillance du bruit des avions, respecte les exigences de la norme ISO 17025 :2017. Cette norme est une norme internationale destinée aux laboratoires établissant les exigences générales de compétence, d’impartialité et de cohérence de leurs activités. Le respect de cette norme contribue à garantir l’exactitude et la fiabilité des résultats, renforce la crédibilité des laboratoires et est gage de confiance pour les clients et les autorités règlementaires.
En vue du renouvellement de son accréditation, l’Unité Acoustique du laboratoire du Groupe ADP a sollicité l’Autorité de contrôle pour avis sur le référentiel qualité (RAAC) utilisé par l’Unité. Ce référentiel est un guide méthodologique regroupant les instructions nécessaires à la mise en œuvre du monitorage du bruit des avions.
Après analyse des documents transmis, Le collège de l’Autorité de contrôle remercie le laboratoire du Groupe ADP pour la fourniture de ces éléments qui démontre une maîtrise rigoureuse de cette activité. Il considère que le référentiel qualité présenté répond aux prescriptions de l’Autorité de contrôle.