-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 15 novembre 2019
Actualisation du guide méthodologique à destination des aéroports pour évaluer leur impact sur la qualité de l'air locale : point d'étape
Le 14 novembre 2019, une réunion technique s'est tenue au sein des locaux de l'ACNUSA afin d'aborder plusieurs points d'avancement. Présidée Nadine Allemand, membre du collège permanent de l'Autorité, le groupe de travail est composé de représentants du CITEPA, d'Aéroports de Paris, du Groupe Europe Handling/CSAE, de l'Union des aéroports français et francophones associés, d'ATMO France, de la DGAC (STAC & DTA) du Laboratoire Aéroports de Paris, du bureau de la qualité de l'air à la DGEC.
Plusieurs points ont été abordés :
- les mesures de réduction des émissions sur l'aéroport et la trajectoire à 10 ans ;
- l'Information du public
- les indicateurs
- le calendrier du groupe de travail en vue de la publication prochaine du guide actualisé.
Mesures de réduction des émissions sur l'aéroport et trajectoire à 10 ans
Le groupe de travail s'est accordé sur les points d'améliorations pouvant être mis en œuvre afin de réduire les émissions sur l'aéroport. Ils couvrent notamment :
- les moteurs auxiliaires de puissance (APU)
- les engins de piste
- la mise en œuvre d'une accessibilité et d'une déserte de l'aéroport la moins émettrice possible
- le roulage
- les mesures mises en place lors d'épisodes de pollution
- la consommation énergétique
- les engagements des aéroports à la neutralité carbone en 2050 et l'Airport carbone accreditation
Information du public
Dans le cadre de cette réunion, les participants ont tous pointé la nécessité d'informer les publics via leur site internet et tous les outils disponibles pour :
- Faciliter l’accès aux informations ;
- Mettre à disposition du public des informations sur les émissions et les concentrations ;
- Mettre à disposition du public des indicateurs associés aux plateformes ;
- Lister les actions de maîtrise des émissions de polluants et CO2 mises en œuvre
Indicateurs
Les indicateurs identifiés dans la première version du guide (2016) ont été examinés lors de la réunion. Les modifications et approches quant à la réalisation d'inventaires et leur information seront diffusées dans le cadre de la publication du guide actualisé. Il est à noter que depuis 2016 (parution du guide), les indicateurs n’ont pas fait l’objet d’une diffusion publique et n’ont pas été diffusés à l’ACNUSA. Le taux de retour de ces indicateurs et leur diffusion au public pourrait donc être facilement amélioré.
Calendrier de l'actualisation du guide
La publication du guide actualisé est prévue pour le premier semestre 2020.