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Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
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Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
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Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique

Cette nouvelle procédure a pour objectif de remplacer l’approche actuelle, dérogatoire, qui ne sera plus autorisée après 2032. En raison du contexte local, notamment de la proximité immédiate de l’agglomération nantaise, une étude d’impact de circulation aérienne (EICA) de niveau 3 a été réalisée par la Mission Environnement de la DSNA. La navigation de la procédure d’approche actuelle est par ailleurs jugée inconfortable par les pilotes et le contrôle aérien.
La nouvelle trajectoire prévoit un léger décalage vers l’ouest permettant d’éviter le survol direct de Nantes, s’il s’agissait d’une approche ILS, et de réduire la dispersion des trajectoires grâce à un meilleur encadrement du virage final. L’étude d’impact conclut à une évolution des zones exposées aux nuisances sonores, avec davantage de populations potentiellement concernées. En revanche, la DSNA souligne que ces habitants étaient déjà survolés et que le renouvellement des flottes, non pris en compte dans les modélisations, pourra atténuer les nuisances sonores. Les impacts en matière de consommation de carburant et d’émissions sont considérés comme négligeables tant l’écart latéral avec la procédure actuelle est faible.
La commission technique a estimé que la procédure proposée constitue une amélioration par rapport à la situation actuelle, le Collège a donc émis un avis favorable.