Publié le 10 juillet 2025

Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine

Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur le projet de Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération de Toulouse pour la période 2025-2030. 

Ce projet vise à répondre aux objectifs réglementaires de qualité de l’air, dans un contexte de forte croissance démographique et urbaine. Il comprend 30 actions réparties sur 4 thématiques, ciblant en priorité les secteurs du transport routier et du résidentiel/tertiaire, identifiés comme les principaux émetteurs et comme leviers de réduction des polluants cibles du PPA.

Bien que les émissions liées au transport aérien soient très faibles à l’échelle du PPA (et d’autant plus aux échelles du département et de la région), l’ACNUSA recommande d’ajouter une action ciblant spécifiquement la réduction des émissions issues des aéronefs lors des différentes phases du cycle LTO (landing and take-off). Cela permettrait de mieux prendre en compte les efforts engagés localement par les acteurs aéroportuaires, en particulier les compagnies aériennes, et de les suivre à l’aide d’indicateurs adaptés.