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Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
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Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
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Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 23 janvier 2024
Améliorer la ponctualité des vols pour prévenir des risques de débordements durant l'été 2024

10,6 millions de vols sont prévus dans le ciel européen en 2024 contre 10,3 millions de vols en 2023, alors que des parties significatives de l'espace aérien restent indisponibles en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la guerre entre Israël et le Hamas. Les conséquences météorologiques du dérèglement climatique pèsent de plus en plus lourdement et contribuent à créer des points de congestion, provoquant des retards imputés au contrôle aérien qui régule le trafic. Cette situation inhérente au transport aérien nécessite d'établir des règles de bonne conduite entre opérateurs, et une coopération entre les acteurs opérationnels, pour que les passagers et les populations riveraines des aéroports ne subissent pas les conséquences des retards .
Les compagnies aériennes, les prestataires de services de navigation aérienne et les prestataires de services au sol, soutenus par le gestionnaire du réseau (EUROCONTROL) ont convenu d'unir leurs forces pour que le réseau européen puisse fonctionner de la manière la plus durable possible. Ils ont convenu de concentrer leurs efforts en 2024 sur :
- la priorisation de la première rotation,
- l'exécution disciplinée du plan de vol,
- la fourniture des capacités convenues,
- l'établissement de plannings réalistes incluant les délais d'exécution des mesures correctives éventuellement nécessaires,
- la gestion des intempéries.
Si tous les opérateurs respectent les engagements pris en commun, le nombre des vols en débordement (vols programmés de jour mais réalisés de nuit) devrait diminuer de manière très significative en 2024. Un suivi opérationnel et une certaine vigilance citoyenne seront nécessaires pour que les engagements deviennent réalité sur tous les aéroports français.