-
Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
-
Actualités
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
-
Actualités
Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 2 juillet 2025
Audition de l’ACNUSA par le groupe d’études Aviation civile du Sénat

Présidé par le sénateur Vincent Capo-Canellas, le groupe d’études a interrogé Pierre Monzani sur l’activité de l’Autorité. Le président de l’ACNUSA a rappelé que l’autorité administrative indépendante dispose tout aussi bien de prérogatives de sanction, à l’égard des manquements aux réglementations environnementales des aéroports, que de prérogatives consultatives, normatives et de recommandation. Le président Monzani a ainsi présenté les recommandations de l’ACNUSA publiées récemment dans son rapport annuel 2025.
Pierre Monzani a réaffirmé la sévérité que l’Autorité de contrôle réserve aux manquements aux réglementations environnementales réalisés par les compagnies aériennes. Cependant, le renforcement de ces règles ne doit pas se faire si cela porte préjudice au développement économique indispensable du secteur aéroportuaire.
L’ACNUSA œuvre pour une réduction des nuisances auxquelles sont confrontés les riverains des aéroports, mais souhaite que le développement économique des acteurs de l’aéroportuaire ne soit pas mis en péril afin qu’ils puissent réaliser les investissements indispensables à la transition énergétique du secteur.