-
Actualités
Publié le 7 novembre 2025
Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de l'énergie sonore émise en 2024 pour Paris-Charles de Gaulle
Le 11 août 2025, l’ACNUSA a été saisie par la Direction du transport aérien (DTA)...
-
Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
-
Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
Publié le 2 juillet 2025
Audition de l’ACNUSA par le groupe d’études Aviation civile du Sénat
Présidé par le sénateur Vincent Capo-Canellas, le groupe d’études a interrogé Pierre Monzani sur l’activité de l’Autorité. Le président de l’ACNUSA a rappelé que l’autorité administrative indépendante dispose tout aussi bien de prérogatives de sanction, à l’égard des manquements aux réglementations environnementales des aéroports, que de prérogatives consultatives, normatives et de recommandation. Le président Monzani a ainsi présenté les recommandations de l’ACNUSA publiées récemment dans son rapport annuel 2025.
Pierre Monzani a réaffirmé la sévérité que l’Autorité de contrôle réserve aux manquements aux réglementations environnementales réalisés par les compagnies aériennes. Cependant, le renforcement de ces règles ne doit pas se faire si cela porte préjudice au développement économique indispensable du secteur aéroportuaire.
L’ACNUSA œuvre pour une réduction des nuisances auxquelles sont confrontés les riverains des aéroports, mais souhaite que le développement économique des acteurs de l’aéroportuaire ne soit pas mis en péril afin qu’ils puissent réaliser les investissements indispensables à la transition énergétique du secteur.