Publié le 4 novembre 2025

Audition du président de l’aéroport de Marseille-Provence

Le collège de l’ACNUSA a auditionné Julien Coffinier, président du directoire de l’aéroport de Marseille-Provence, lundi 3 novembre, lors de sa session mensuelle.

Lors de cette audition le président de l’aéroport était accompagné d’Anne-Sophie Cochelin, secrétaire générale, de Sandra Pinatel-Azeman, cheffe du département Engagement territorial et transitions, et de Michaele Duquennoy, responsable des relations riverains. 

La délégation a présenté l’activité de la plateforme et les objectifs en matière de performance environnementale pour les années à venir. L’aéroport a accueilli plus de 11 millions de voyageurs en 2024 et plus de 100 000 mouvements d’aéronefs représentant ainsi le 4e aéroport français en matière de trafic de transports de passagers.

Les investissements engagées par l’aéroport consistent en la modernisation d’infrastructures, notamment dédiées à l’accueil des passagers, en des équipements de décarbonation, tels que les ombrières sur les parkings et l’électrification du tarmac, au développement de nouvelles activités, comme la production d’énergie solaire et le développement d’activités tertiaires, et l’amélioration de l’accès à l’aéroport grâce à la liaison par câble depuis Vitrolles et le raccordement au réseau de pistes cyclables métropolitains. Entre 2020 et 2030, l’aéroport de Marseille-Provence aura investi 700 millions d’euros.

Ces investissements permettront la réduction des émissions carbone lors des opérations au sol, de l’exploitation du bâti et de l’accès à l’aéroport. Des actions visant à la préservation de la biodiversité, à l’amélioration des usages de l’eau et à la végétalisation de la plateforme ont été également abordées.

En matière de réduction du bruit, l’aéroport dit travailler en collaboration avec les compagnies aériennes, pour préserver la période nocturne et soutenir le renouvellement des flottes avec des emports plus importants, avec l’administration, pour l’optimisation des trajectoires, et avec les riverains, notamment concernant l’aide à l’insonorisation.

Le président Monzani et les membres du collège ont enfin remercié le président de l’aéroport de Marseille-Provence et ses collaborateurs pour leur venue et ces échanges.