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Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
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Publié le 22 janvier 2024
BruitParif a rendu publiques les cartes stratégiques de bruit des transports en Île-de-France
Les CSB sont la première phase du dispositif règlementaire mis en place par la directive européenne 2022/49/CE relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement. Elles permettent d’établir tous les cinq ans un diagnostic de la situation. Dans une seconde phase, un plan d'actions 2024/2028 basé sur ces CBS, sera établi pour traiter les priorités identifiées.
Le diagnostic réalisé pour la zone francilienne implique 10,5 millions d’habitants sur 433 communes. Il est établi pour le bruit routier (la principale source de bruit), le bruit ferroviaire et le bruit aérien.
L’observatoire met en exergue une diminution du nombre d’habitants exposés au bruit routier par rapport à l’échéance précédente (2018). 8,6 millions d’habitants sont exposés au-delà de la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 53 dB(A).
L'association relève également une diminution du nombre de personnes exposées au bruit ferroviaire avec 1 million d’habitants exposés au-delà de la recommandation de l’OMS de 54 dB(A). Selon Bruitparif, cette amélioration s’explique par un changement de méthodologie de calcul des CSB entre les deux échéances, mais également par la modernisation du matériel roulant et la mise en place de murs anti-bruit.
Concernant le bruit aérien, Bruitparif alerte sur l’aggravation de la situation entre les deux échéances. En Île-de-France, 2 millions de personnes sont exposées au-delà de la recommandation de l’OMS de 45 dB(A). L’augmentation du nombre d’habitants exposés est expliquée par la densification de certaines communes survolées et de la reprise du trafic aérien à la suite de la crise sanitaire.
Les données présentées au travers des cartes stratégiques de bruit sont des éléments objectifs de compréhension sur l’impact sanitaire et environnemental des différents modes de transport.