Publié le 4 janvier 2023

CCE de Toulouse : un esprit constructif de la part des participants

Avec le soutien de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, le préfet de région Occitanie, préfet de Haute-Garonne, a engagé une démarche associant toutes les parties prenantes de la place aéroportuaire de Toulouse pour surmonter les difficultés d’un dialogue devenu stérile au sein de la mission consultative de l’environnement de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

L’« atelier des territoires » vise à rétablir la confiance dans la capacité des acteurs à travailler ensemble, au niveau local, dans une approche réellement équilibrée, et à concilier les enjeux économiques et sociaux avec les enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques.

C’est dans cet esprit constructif que le secrétaire général de la préfecture a organisé – conformément à l’article L227-7 du code de l’aviation civile – le travail de la commission consultative de l’environnement du 30 novembre 2022 en réservant le temps nécessaire à la présentation du rapport de l’ACNUSA 2022 et à un échange avec les membres des différents collèges (professionnels de l’aéronautique, collectivités territoriales, associations de défense de l’environnement et associations de riverains).

Les échanges ont été fructueux. Ils ont participé d’un processus qui devrait permettre à l’ « atelier des territoires » de forger un pacte gagnant/gagnant pour la place aéroportuaire de Toulouse. Gagner la confiance des territoires dans notre capacité collective à réduire les nuisances aéroportuaires est essentiel pour pouvoir obtenir des résultats perceptibles et mesurables.