-
Actualités
Publié le 1 février 2023
L'arrêté du 8 décembre 2022 établit le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA)
Le plan fixe la stratégie de l’État français pour réduire les émissions de polluants atmosphériques...
-
Actualités
Publié le 1 février 2023
Colloque de l'ACNUSA : Gagner la confiance des territoires
Le 9 janvier dernier a eu lieu au sein de l’Assemblée nationale, le colloque de...
-
Actualités
Publié le 1 février 2023
Forte réduction des mouvements de nuit à Nantes-Atlantique en 2022
L’arrêté ministériel portant couvre-feu à Nantes-Atlantique a permis de réduire de manière significative le nombre...
Publié le 4 janvier 2023
CCE de Toulouse : un esprit constructif de la part des participants

L’« atelier des territoires » vise à rétablir la confiance dans la capacité des acteurs à travailler ensemble, au niveau local, dans une approche réellement équilibrée, et à concilier les enjeux économiques et sociaux avec les enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques.
C’est dans cet esprit constructif que le secrétaire général de la préfecture a organisé – conformément à l’article L227-7 du code de l’aviation civile – le travail de la commission consultative de l’environnement du 30 novembre 2022 en réservant le temps nécessaire à la présentation du rapport de l’ACNUSA 2022 et à un échange avec les membres des différents collèges (professionnels de l’aéronautique, collectivités territoriales, associations de défense de l’environnement et associations de riverains).
Les échanges ont été fructueux. Ils ont participé d’un processus qui devrait permettre à l’ « atelier des territoires » de forger un pacte gagnant/gagnant pour la place aéroportuaire de Toulouse. Gagner la confiance des territoires dans notre capacité collective à réduire les nuisances aéroportuaires est essentiel pour pouvoir obtenir des résultats perceptibles et mesurables.