-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 14 mars 2022
Consultation publique concernant la révision de la réglementation applicable aux hélisurfaces

Sauf si le délai est prolongé, le 17 mars est le dernier jour pour contribuer à la consultation publique initiée par le ministère de la Transition écologique sur la révision de la réglementation applicable aux hélisurfaces.
Cette consultation porte plus précisément sur :
- Le projet de décret modifiant la section 3 du chapitre II du titre III du livre Ier de la partie réglementaire (Décrets simples) du code de l’aviation civile, relative à l’atterrissage et au décollage des hélicoptères ;
- Le projet de décret instituant une sanction administrative en cas de méconnaissance des règles encadrant l’utilisation des hélisurfaces ;
- Le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères.
Ces trois projets de texte constituent une réforme de l’utilisation des hélisurfaces.
Dans son rapport annuel 2021, l'Autorité de contrôle a rendu publique sa demande d'évaluation des dispositions législatives et réglementaires prises pour limiter les nuisances des hélicoptères dans les zones densément peuplées et les espaces naturels sensibles. Il s'agissait d'apprécier les meilleures pratiques environnementales et de dégager les bases d'une réglementation plus efficiente avant l'échéance envisagées pour l'autorisation de mise en service de nouveaux engins légers de transport de passagers par voie aérienne.
Le législateur s'est saisi de cette question dans la loi Climat et Résilience, puis dans la loi Différentiation, décentralisation et déconcentration, pour traiter de l'interdiction des loisirs et sports héliportés dans les zones de montagnes. L'Autorité de contrôle a regretté que, faute d'une évaluation complète, la loi n'ait traité que des zones de montagnes (article L 363-1 du code de l’environnement).
L’actuelle consultation publique offre l’opportunité d’exprimer les points d’amélioration de cette réforme à apporter aux projets de décrets et d’arrêté soumis au public.
Article L363-1 du code de l’environnement
Modifié par LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 63
I.-Dans les zones de montagne, l'atterrissage d'aéronefs motorisés à des fins de loisirs sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports, ainsi que sur les emplacements autorisés par l'autorité administrative.
L'interdiction prévue au premier alinéa du présent I n'est pas applicable aux aéronefs sans personne à bord.
II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports.