-
Actualités
Publié le 17 avril 2026
Déplacement de l'ACNUSA à Bâle-Mulhouse
L’ACNUSA s’est rendue à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, le mercredi 8 avril dernier, pour rencontrer l’équipe...
-
Actualités
Publié le 13 avril 2026
Suppression de procédures de départs réservés aux aéronefs à hélices à Lyon-Saint-Exupéry
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne centre-est (SNA-CE) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 19 mars 2026
Publication du rapport d'activités des services de l'ACNUSA
Le rapport d'activités des services de l'Autorité présente les travaux et missions réalisés par les...
Publié le 26 novembre 2024
Edito de Catherine Rivoallon Pustoc'h / Novembre 2024
En France, le modèle économique d’une partie de cette activité repose sur la performance de sa logistique de nuit. Or, c’est en période nocturne que les conséquences sanitaires des nuisances sonores des activités aéroportuaires sont les plus importantes. Pour cette raison, l’ACNUSA prête une attention particulière à l’évolution de ce secteur et a publié ce mois-ci une analyse du fret express aérien en France.
Si les volumes de fret traités ont connu un léger tassement en 2023, les prévisions anticipent un doublement du marché d’ici 2041. Alors que le fret aérien se répartit inégalement en France, Paris-Charles de Gaulle se démarque très largement et constitue la première plateforme du pays avec plus de 87 % du marché. Le fret représente ensuite une activité significative pour les aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Lyon-Saint-Exupéry, Bâle-Mulhouse et Toulouse-Blagnac.
La réduction des nuisances sonores sur et autour des aéroports doit se réaliser au niveau local en associant les différentes parties prenantes et en prenant en compte les particularités propres à chacun des territoires concernés. L’Autorité de contrôle recommande à ce que les plateformes mettent en œuvre les actions allant dans le sens d’une affectation des aéronefs les plus récents, d’une organisation de la logistique visant à limiter les décollages nocturnes, de l’optimisation des procédures de départs et d’arrivées, et enfin, d’une amélioration du dialogue entre les exploitants, les compagnies aériennes de fret et COHOR pour une meilleure programmation des vols.