-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 26 novembre 2024
Edito de Catherine Rivoallon Pustoc'h / Novembre 2024
En France, le modèle économique d’une partie de cette activité repose sur la performance de sa logistique de nuit. Or, c’est en période nocturne que les conséquences sanitaires des nuisances sonores des activités aéroportuaires sont les plus importantes. Pour cette raison, l’ACNUSA prête une attention particulière à l’évolution de ce secteur et a publié ce mois-ci une analyse du fret express aérien en France.
Si les volumes de fret traités ont connu un léger tassement en 2023, les prévisions anticipent un doublement du marché d’ici 2041. Alors que le fret aérien se répartit inégalement en France, Paris-Charles de Gaulle se démarque très largement et constitue la première plateforme du pays avec plus de 87 % du marché. Le fret représente ensuite une activité significative pour les aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Lyon-Saint-Exupéry, Bâle-Mulhouse et Toulouse-Blagnac.
La réduction des nuisances sonores sur et autour des aéroports doit se réaliser au niveau local en associant les différentes parties prenantes et en prenant en compte les particularités propres à chacun des territoires concernés. L’Autorité de contrôle recommande à ce que les plateformes mettent en œuvre les actions allant dans le sens d’une affectation des aéronefs les plus récents, d’une organisation de la logistique visant à limiter les décollages nocturnes, de l’optimisation des procédures de départs et d’arrivées, et enfin, d’une amélioration du dialogue entre les exploitants, les compagnies aériennes de fret et COHOR pour une meilleure programmation des vols.