- 
      Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
 - 
      Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
 - 
Actualités
Publié le 17 octobre 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
 
Publié le 22 juillet 2024
Edito de Nadine Allemand / Juillet 2024
      La poursuite de la réduction des émissions de polluants permet de respecter déjà en 2023, l’objectif fixé pour 2025 par le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques(PREPA), et confirme l’efficacité des mesures mises en place. Concernant les GES, les émissions respectent les budgets carbone fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), si l’absorption par la biomasse (puits CO2) est exclue. Il est à noter que le puits de carbone a diminué de moitié depuis les années 2000 en raison de la mortalité des arbres causée par les sécheresses, les maladies et la hausse des prélèvements. Cette détérioration rend les objectifs de neutralité plus difficiles à atteindre, et implique des efforts plus importants à réaliser sur les sources émettrices.
Les émissions de GES du trafic aérien domestique étaient, en France, en augmentation depuis 2015 (+3,5 % par an) jusqu’à la crise de Covid-19 (‑39 % entre 2019 et 2020). Si les années 2021 et 2022 sont celles de la reprise du trafic aérien (+23 % par an), 2023 se distingue par une baisse des émissions de 3,4 %. Cette réduction est en partie liée à la suppression des vols de courte durée (inférieure à 2h30) disposant d’une alternative ferroviaire directe. La situation du trafic aérien domestique se distingue de celle du trafic international connaissant une hausse des émissions de GES de l’ordre de 16 % en 2023.
Il est crucial d’agir pour la réduction à la source des émissions de polluants et l’ACNUSA le rappelle dans son rapport annuel 2024 avec sa recommandation n°2024/9. L’Autorité de contrôle souhaiterait que des concertations au niveau local sur un calendrier fixant les niveaux de performance pour des émissions de NOx certifiées des moteurs puissent se mettre en place.
Nadine Allemand, membre du collège, nommée par le conseil des ministres du 12 septembre 2018