Publié le 8 avril 2025

Edito de Pierre Monzani - Avril 2025

Grâce à la disponibilité des maires qui administrent des communes à proximité des aéroports, et à qui j'avais écrit mon souci d'écoute lors de ma prise de fonction, je multiplie les rencontres avec les élus, très précieuses pour que l'action de l'ACNUSA soit la plus réaliste possible. 

Évidemment, chaque situation est spécifique et la perception des nuisances peut être différente. Bruit et cœur de nuit sont des constantes, mais pour des élus la nuisance cela peut être aussi un PLU bloqué et peu de moyens pour faire évoluer le bâti communal ou des hélisurfaces trop nombreuses.

Nos maires sont pragmatiques, leur mission même et leurs fortes contraintes quotidiennes nécessitent cette qualité. Ils sont pour une maîtrise des nuisances aéroportuaires mais ils ne sont, en général, pas pour une limitation de l'activité aérienne dont ils savent l'importance pour l'économie et l'emploi. 

Ces échanges renforcent une de mes convictions : l'aménagement du territoire doit redevenir une ambition française. Il est fondamental de concevoir le présent et l'avenir de la relation entre un aéroport et son territoire. Cela ne doit pas être une simple proximité, cela devrait être une vision commune allant des recrutements pour les emplois à pourvoir aux aménagements paysagers des confins des installations aéroportuaires, en passant par les mobilités et les urbanismes et leurs financements.

Quelle est notre vision d'une France en 2050 attractive pour le monde entier avec des aéroports en symbiose avec leur environnement ?