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Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
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Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
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Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 9 juillet 2025
Edito de Pierre Monzani - Juillet 2025

Les 300 000 visiteurs du Bourget ont confirmé la popularité de l’avion qui relie les Hommes, les cultures, les continents et qui repousse les limites de la technologie chaque jour.
L’aérien n’est pas une affaire de richesse mais de passion ou d’utilité, tant pour les pilotes d’aéroclub que pour les voyageurs dont la sociologie dément les stéréotypes. Les moins de 35 ans, 24 % des Français, représentent 46 % des passagers qui, globalement, appartiennent à 53 % aux classes moyennes, 33 % aux catégories modestes et 14 % aux strates les plus aisées.
Cette aviation populaire et innovante a les moyens et la volonté de s’engager dans une meilleure prise en compte de l’environnement. L’ACNUSA par sa rigueur répressive en est l’aiguillon, la profitabilité économique en est la condition. Elle permettra au secteur d’améliorer ses performances sonores et de poursuivre sa décarbonation par les carburants d’aviation durable (CAD) qui doivent devenir une priorité et une production nationales.
En ces temps hélas moroses, continuons à croire dans notre industrie et dans le génie de nos ingénieurs. Science, croissance et conscience peuvent seules éclairer notre avenir.