Publié le 9 juillet 2025

Edito de Pierre Monzani - Juillet 2025

L’édition 2025 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget a brillamment montré le dynamisme et la créativité de ce secteur vital pour notre avenir. Grâce à nos industriels la France peut être fière de son inventivité et de sa productivité aéronautique : c’est décisif pour notre pays tant pour sa Défense dans un monde conflictuel et dangereux que pour son économie et pour l’emploi des Français dans un monde concurrentiel et féroce.

Les 300 000 visiteurs du Bourget ont confirmé la popularité de l’avion qui relie les Hommes, les cultures, les continents et qui repousse les limites de la technologie chaque jour.

L’aérien n’est pas une affaire de richesse mais de passion ou d’utilité, tant pour les pilotes d’aéroclub que pour les voyageurs dont la sociologie dément les stéréotypes. Les moins de 35 ans, 24 % des Français, représentent 46 % des passagers qui, globalement, appartiennent à 53 % aux classes moyennes, 33 % aux catégories modestes et 14 % aux strates les plus aisées.

Cette aviation populaire et innovante a les moyens et la volonté de s’engager dans une meilleure prise en compte de l’environnement. L’ACNUSA par sa rigueur répressive en est l’aiguillon, la profitabilité économique en est la condition. Elle permettra au secteur d’améliorer ses performances sonores et de poursuivre sa décarbonation par les carburants d’aviation durable (CAD) qui doivent devenir une priorité et une production nationales.

En ces temps hélas moroses, continuons à croire dans notre industrie et dans le génie de nos ingénieurs. Science, croissance et conscience peuvent seules éclairer notre avenir.