Publié le 23 octobre 2025

Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique

Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à la commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport de Nantes-Atlantique qui s’est tenue le 15 octobre 2025. Une visite des infrastructures de la plateforme et des aménagements les plus récents a précédé la réunion.

Le président de l’ACNUSA, accompagné de cadres de l’équipe permanente, a été invité à découvrir les derniers aménagements de l’aéroport de Nantes-Atlantique, en présence de Guillaume Dubois, président d’Aéroports du Grand Ouest (AGO) et directeur de l’aéroport de Nantes-Atlantique, Emmanuel Mercenier, délégué interministériel au projet de réaménagement de Nantes-Atlantique, Dominique Yani, secrétaire générale de la préfecture de Loire-Atlantique, Mathieu Batard, directeur départemental des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique, et de Etienne Herfeld, directeur de la direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest.

AGO a investi 44 millions d’euros entre 2019 et 2023 pour moderniser les infrastructures de l’aéroport, et a prévu d’engager 40 millions d’euros sur la période 2024-2026. Cette deuxième phase intègre la réfection de la piste et des postes avions ainsi que l’électrification du tarmac. L’aéroport a d’ores et déjà équipé en électricité la totalité des postes avion au contact permettant aux aéronefs de bénéficier, lors de l’escale, d’une alternative aux moteurs auxiliaires de puissances dont l’utilisation est émissive en polluants atmosphériques.

Parmi les objectifs environnementaux, AGO ambitionne de réduire la consommation en eau de l’aéroport de 50% en 2030, par rapport à 2018, et d’atteindre le zéro émission net d’ici 2030 (sur son périmètre direct d’activité).

A la suite de cette visite, Pierre Monzani a présenté le rapport annuel 2025 de l’ACNUSA puis a échangé avec les membres présents de la CCE.