-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 16 octobre 2025
Edito de Pierre Monzani - Octobre 2025
C’est cette vision large qui permet d’être utile. Cela suppose des contacts fréquents et confiants avec les aéroports, avec la DGAC, avec les compagnies aériennes. Cela suppose la même qualité de confiance et d’écoute avec les élus et les associations. Ce sont d’ailleurs ces différents interlocuteurs qui sont, chacun dans leurs compétences et avec leurs responsabilités propres, à l’initiative de mes nombreux déplacements. On ne comprend bien que ce que l’on voit concrètement et in situ.
De même l’ACNUSA veut multiplier les partenariats avec d’autres contributeurs à l’objectivation des situations : celui avec Atmo France a été renouvelé, celui avec Bruitparif approfondi pour mener des études communes, celui avec le Geste d’Or créé pour récompenser les initiatives environnementales dans le monde aéroportuaire.
Mieux comprendre le point de vue de chacun prend du temps mais c’est ma mission. Certes les contradictions et les oppositions peuvent être fortes, elles font partie de la vie, mais la volonté de faire doit être plus puissante. Et la fermeté pour refuser que le débat public devienne la haine publique de trop de réseaux asociaux (entre autres !) doit être une hygiène intellectuelle et morale.