Publié le 16 octobre 2025

Edito de Pierre Monzani - Octobre 2025

Une autorité indépendante comme l’ACNUSA n’a de sens et d’utilité que si elle se fond, en gardant sa personnalité et sans se diluer évidemment, dans le milieu de l’aérien qui est le sien.

C’est cette vision large qui permet d’être utile. Cela suppose des contacts fréquents et confiants avec les aéroports, avec la DGAC, avec les compagnies aériennes. Cela suppose la même qualité de confiance et d’écoute avec les élus et les associations. Ce sont d’ailleurs ces différents interlocuteurs qui sont, chacun dans leurs compétences et avec leurs responsabilités propres, à l’initiative de mes nombreux déplacements. On ne comprend bien que ce que l’on voit concrètement et in situ.

De même l’ACNUSA veut multiplier les partenariats avec d’autres contributeurs à l’objectivation des situations : celui avec Atmo France a été renouvelé, celui avec AirParif approfondi pour mener des études communes, celui avec le Geste d’Or créé pour récompenser les initiatives environnementales dans le monde aéroportuaire.

Mieux comprendre le point de vue de chacun prend du temps mais c’est ma mission. Certes les contradictions et les oppositions peuvent être fortes, elles font partie de la vie, mais la volonté de faire doit être plus puissante. Et la fermeté pour refuser que le débat public devienne la haine publique de trop de réseaux asociaux (entre autres !) doit être une hygiène intellectuelle et morale.