Publié le 17 septembre 2025

Edito de Pierre Monzani - Septembre 2025

La France est, hélas, entrée en des temps d’incertitude politique et d’instabilité gouvernementale. Le fantôme de la IVe République vient hanter la Ve. Le préjudice majeur concerne bien sûr notre crédibilité internationale et notre fiabilité budgétaire mais il existe aussi des conséquences pour les institutions administratives qui, comme tout un chacun, sont privées de la visibilité essentielle à toute bonne gestion.

Ainsi manque-t-il toujours un membre permanent du collège de l’ACNUSA. Sa nomination viendra après que le nouvel exécutif aura étudié les nombreuses autres urgences et sera d’autant plus retardée. De même nos recommandations au Gouvernement pour améliorer, simple ajustement, nos procédures, notamment l’automatisation des traitements des dossiers de manquements, devront être renouvelées et verront leur réalisation différée. Les évolutions législatives sur les sanctions de l’ACNUSA, la nécessaire modernisation des aides à l’insonorisation, les suites des EIAE engagées pour différents aéroports subiront les mêmes aléas.

Face aux vents changeants, je veillerai à garder notre cap : une ACNUSA proche du terrain, réactive, apte à construire au long terme, horizon qui semble aujourd’hui trop souvent oublié mais qui est le seul qui vaille.