-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
-
Actualités
Publié le 27 novembre 2025
CCE de Paris-Saclay-Versailles : présentation du rapport annuel de l'ACNUSA
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a présenté le mardi 25 novembre, le rapport public...
-
Actualités
Publié le 18 novembre 2025
Visite du hub de DHL Express de Paris-Charles de Gaulle
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, et plusieurs membres du collège et de l’équipe permanente...
Publié le 5 janvier 2024
Forte croissance des compagnies à bas couts en Europe
Avec 181,8 millions de passagers (+13%), RYANAIR conforte sa place de leader en Europe.
Avec 60,3 millions de passagers, WIZZ AIR est la compagnie qui a connu la plus forte croissance en 2023 (+32,1%).
En France, VOLOTEA a gagné des parts de marchés. EASYJET, TRANSAVIA et VUELING ont également des résultats en croissance.
La concurrence entre les compagnies sur le marché européen se traduit malheureusement par un manque de ponctualité et une nette augmentation des vols en débordement (vols programmés de jour mais réalisés de nuit). Ces vols en débordement ont donné lieu, sur de nombreux aéroports, à des poursuites de la part de l'administration de l'aviation civile pour non-respect des règles locales de protection de la santé et de l'environnement. Ils sont sources de tensions locales sur et autour des aéroports.
La qualité de la planification et de la programmation des vols - et le respect de cette programmation - est un enjeu opérationnel essentiel pour ne pas dégrader plus encore la qualité de vie sur les territoires aéroportuaires.