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Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
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Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
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Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 12 novembre 2024
Fret express aérien en France - Quelles pistes de réduction des nuisances ?

Les crises successives, qu’il s’agisse de la pandémie de COVID-19 ou des tensions géopolitiques récentes, ont renforcé le recours au fret express aérien en créant une demande accrue pour des échanges internationaux rapides.
Cependant, cette croissance pose des questions environnementales, notamment de réduction des nuisances sonores générées par différents types de trafics aériens tant de jour que de nuit sur certaines plateformes (passagers, fret, aviation générale, etc.). Celles-ci sont particulièrement marquées en période nocturne. Elles représentent un impact sanitaire notable sur les populations installées autour des grandes plateformes françaises, or cette période nocturne est privilégiée par les acteurs du fret aérien express opérant en France pour des raisons géographiques, logistiques et économiques.
Ainsi, dans ce rapport, l’ACNUSA propose une lecture du secteur du fret aérien et avance des suggestions d’actions visant à réduire les nuisances liées à cette activité.