-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 11 avril 2025
Incorporation croissante de carburants d’aviation durables : la Commission européenne et les compagnies aériennes créent un groupe de travail pour répondre aux difficultés
La principale association de représentant de compagnies aériennes en Europe, Airlines for Europe, a interpellé l’Union européenne sur les difficultés rencontrées par les transporteurs pour respecter les exigences fixées par le paquet « Fit for 55 » relatives à l’utilisation d’une part minimum de carburants d’aviation durables. Les compagnies aériennes estiment intenable l’échéancier de l’incorporation croissante de carburants d’aviation durables notamment au regard de la production annuelle en Europe. Les compagnies aériennes ont exprimé leur souhait que soit pris en compte ce qu’elles estiment être les réalités industrielles et économiques du secteur.
Le Commissaire européen pour le Transport durable considère le Pacte vert européen non négociable. Cependant, un groupe de travail rassemblant les compagnies aériennes et la commission européenne a été créé pour dégager des solutions intermédiaires telles qu’une flexibilité de certaines obligations ou des soutiens pour accélérer la production de carburants alternatifs.