Publié le 11 avril 2025

Incorporation croissante de carburants d’aviation durables : la Commission européenne et les compagnies aériennes créent un groupe de travail pour répondre aux difficultés

La principale association de représentant de compagnies aériennes en Europe, Airlines for Europe, a interpellé l’Union européenne sur les difficultés rencontrées par les transporteurs pour respecter les exigences fixées par le paquet « Fit for 55 » relatives à l’utilisation d’une part minimum de carburants d’aviation durables. Les compagnies aériennes estiment intenable l’échéancier de l’incorporation croissante de carburants d’aviation durables notamment au regard de la production annuelle en Europe. Les compagnies aériennes ont exprimé leur souhait que soit pris en compte ce qu’elles estiment être les réalités industrielles et économiques du secteur.

Le Commissaire européen pour le Transport durable considère le Pacte vert européen non négociable. Cependant, un groupe de travail rassemblant les compagnies aériennes et la commission européenne a été créé pour dégager des solutions intermédiaires telles qu’une flexibilité de certaines obligations ou des soutiens pour accélérer la production de carburants alternatifs.