-
Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
-
Actualités
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
-
Actualités
Publié le 25 septembre 2025
Déplacement de l’Autorité à Paris-Saclay-Versailles
Pierre Monzani, président de l’Autorité, accompagné de Pierre-Étienne Bisch, membre du collège, et de cadres...
Publié le 26 juin 2025
L’ACNUSA a accueilli l’association Ville et Aéroport

Ville et Aéroport est une association de maires de territoires aéroportuaires qui se donne pour objectif de promouvoir le développement durable du transport aérien, d’améliorer la qualité de vie des populations soumises aux nuisances aéroportuaires, et de favoriser une plus juste répartition des retombées économiques et fiscales générées par l’activité des aéroports.
Pierre Monzani a présenté les recommandations de l’ACNUSA, formulées dans son rapport annuel publié récemment, ainsi que les activités des services de l’Autorité. Un point d’étape des différentes études d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) en cours ainsi que celles à venir a également été réalisé.
Le président de l’ACNUSA a rappelé la fermeté de l’Autorité quant aux manquements à la réglementation environnementale commis par les compagnies aériennes. Le stock de dossiers en attente d’être présentés au collège de l’ACNUSA, qui s’est constitué pendant l’intérim de la présidence de l’ACNUSA du second semestre 2024, a été résorbé démontrant la priorité accordée par l’Autorité de contrôle à la sanction du non-respect des règles.
Pierre Monzani a par ailleurs précisé que l’ambition de l’Autorité n’était pas de promouvoir un renforcement des réglementations environnementales si celui-ci mettait en danger le développement économique indispensable du secteur aéroportuaire. La logique de développement durable doit se traduire par une amélioration des conditions de vie et de santé des riverains, tout en préservant le développement économique des acteurs de l’aéroportuaire qui leur permettra de réaliser les investissements indispensables à la transition énergétique du secteur.