-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 4 novembre 2020
L'Acnusa a participé aux dernières commissions consultatives de l'environnement (CCE) de l'année 2020
CCE de Nantes - Atlantique du 12/11/2020
Le 12 novembre dernier s'est tenue la commission consultative de l'environnement (CCE) de Nantes - Atlantique à laquelle ont assisté Valérie Rozec, membre du collège de l’Autorité référente pour la plateforme nantaise, et Philippe Gabouleaud, Secrétaire général. Il s'agissait de l'installation de la commission comme suite aux renouvellements opérés après les élections municipales. Les principaux points abordés ont été la situation des vols de nuit en 2020, la présentation de l'Observatoire Territorial Autour de l’Aéroport (www.otana.fr) et le calendrier d'élaboration du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
CCE de Cannes - Mandelieu du 25/11/2020
Philippe Gabouleaud, secrétaire général, a assisté en tant qu'observateur à la CCE de Cannes - Mandelieu le 25 novembre dernier. Les points principaux de l'ordre du jour étaient l'expérimentation Nord-Ouest menée à l'été 2020 et l'élaboration d'un nouvel arrêté de restriction. Les expérimentations ont soulevé des réactions de la part des habitants et élus des communes à l'Ouest de la plateforme qui ont regretté que ne soit pas suffisamment objectivée la situation réelle des habitants des différentes zones survolées. Le projet de nouvel arrêté est apparu un peu plus restrictif mais surtout plus lisible que celui de 2019 qu’il vise à modifier.
CCE Nice - Côte d'Azur du 09/12/2020
Philippe Guivarc'h, membre du collège, et Anaïs Barcet, adjointe à la responsable du pôle Bruit, ont assisté à la CCE de Nice le 09/12/2020. Dans les conditions exceptionnelles actuelles, elle a eu lieu en visioconférence et aucun groupe de travail n’avait pu avoir lieu en préparation de cette réunion. Le projet de modification de procédures de départ (SID) en pistes 04/22 a donné lieu à des échanges assez vifs. Le vote envisagé a ainsi été reporté à une prochaine CCE qui fera suite à l’examen du projet par un groupe de travail spécifique. La modification de procédures d’arrivée (STAR) a ensuite été présentée pour information. La démarche et le calendrier des plans et programmes environnementaux (PPBE, PGS) ont été détaillés et les cartes stratégiques de bruit en situation de référence et en situation long terme ont été approuvées. Le bilan des manquements a ensuite souligné la diminution de déviations de trajectoires, certainement la conséquence de l’action de prévention réalisée en 2019. Les statistiques de l’année 2020, en termes de trafic, procédures et plaintes, ont été présentées avant de terminer sur un état des lieux des études de qualité de l’air de l’aéroport.
CCE de Paris - Charles-de-Gaulle du 18/12/2020
Francis Truchetet, membre du collège de l’Autorité, et Nicolas Viard, responsable du pôle bruit de l'Autorité, ont assisté le 18 décembre à la CCE de l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle. Il s’agissait d’abord de présenter le bilan du trafic sur les dix premiers mois de l’année en soulignant notamment la baisse des arrivées de nuit prévues le jour. Il s’agissait ensuite de présenter le dispositif complet d’études, d’expérimentations et de concertation du projet de généralisation des descentes continues prévu pour la plateforme d’ici fin 2023. Il s’agissait enfin de présenter le projet de transposition du volet aérien de la directive 2020/367/CE relative à l’évaluation de l’impact sanitaire du bruit des transports dont l’ACNUSA a été saisie pour avis.