Publié le 4 novembre 2024

L’ACNUSA présente son rapport annuel 2024 devant la CCE de l'aérodrome de Paris-Saclay-Versailles

Conformément à l’article L.227-7 du Code de l’aviation civile, l’ACNUSA est invitée à présenter son rapport annuel aux membres des commissions consultatives de l’environnement (CCE) des aéroports sous son contrôle spécifique. Dans ce contexte, le secrétaire général de l’Autorité de contrôle a participé à la CCE de Paris-Saclay-Versailles (ex Toussus – le – Noble) le 24 octobre 2024. 

Après avoir rappelé le contexte dans lequel a été rédigé ce rapport, le secrétaire général a présenté les principales recommandations que le collège a souhaité porter en 2024. Un focus a été effectué sur la situation particulière de la plateforme de Paris-Saclay-Versailles quant à la réglementation en vigueur et aux manquements constatés ces dernières années, avec les décisions prises par le collège. 

Le travail de prévention des manquements en matière d’aviation générale mené au printemps 2024 en collaboration avec la fédération française de l’aéronautique (FFA) a été mis en avant.

Lors de cette réunion, les parties prenantes ont été informées de la situation juridique de l’Autorité, avec une présidence par intérim, qui entraine que, depuis juillet, il n’y a pas de séances en mode juridiction. Cependant, il leur a été confirmé que les manquements sont toujours relevés par les agents assermentés de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) puis instruits par la rapporteure auprès de l’ACNUSA. Ils seront présentés au collège pour décision dès la nomination d’un président ou d’une présidente de plein droit.