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Publié le 3 juin 2025
Déplacement des équipes de l'ACNUSA à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur
Une délégation de l’ACNUSA s’est rendue à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur pour rencontrer le gestionnaire...
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Publié le 28 mai 2025
L’ACNUSA visite les locaux d’AIRBUS à Toulouse
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Publié le 15 mai 2025
Publication du rapport annuel 2025 de l'ACNUSA
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires publie son rapport annuel 2025 rendant compte de son...
Publié le 27 avril 2023
L'aéroport de Paris - Le Bourget, laboratoire des innovations pour réduire les émissions sonores et atmosphériques de l'aviation d'affaires

TotalEnergies est aujourd'hui en capacité de procurer du carburant composé de 30 % de SAF à ses clients et se prépare à fournir de nombreux opérateurs lors du prochain Salon du Bourget en utilisant des camions hybrides ou électriques. Les autres fournisseurs d'énergie sont également engagés dans cette voie. L'augmentation du niveau de la commande et la concurrence devraient continuer à faire baisser le prix des SAF (moins de deux fois plus chers que le carburant auquel ils sont mélangés). L'engagement des fournisseurs d'énergie sur les aéroports est essentiel.
totalenergies

Le service d’intervention et de secours est également engagé dans la transition écologique (recyclage des eaux utilisées lors des entrainements quotidiens ; renouvellement des véhicules d’intervention.
secours bourget

Les différents FBO (fixed base opérators) testent actuellement toute la gamme des engins de pistes totalement électriques ou hybrides. Adaptés aux aéronefs utilisés par l'aviation d'affaires, ils permettent de supprimer ou de réduire significativement les émissions au sol. Les premiers retours d'expérience semblent satisfaire les personnels de première ligne dont les conditions de travail sont améliorées (forte réduction du bruit et des polluants à proximité des aéronefs). Ils semblent également satisfaire les pilotes et les clients. Ils devraient contribuer à convaincre les décideurs de faire les investissements nécessaires pour moderniser leurs équipements. Le Groupe ADP mettra en place des infrastructures électriques nécessaires à leurs besoins opérationnels. Le Salon du Bourget devrait avoir un effet accélérateur. La perspective de postes avions totalement équipés se rapproche, ceci permettra d'éviter l'utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU) sur les différentes aires de stationnement exploitées par les FBO présents à Paris – Le Bourget, et de réduire toutes les autres émissions sonores et atmosphériques lors des opérations au sol. Les opportunités offertes par la géothermie sur l'aéroport sont également intéressantes pour les clients de l'aéroport. Les nombreux salariés présents sur le site et les habitants des communes riveraines seront les premiers bénéficiaires de ces actions.
montage

Au Bourget, le Groupe ADP innove pour permettre d'accélérer la nécessaire transition écologique et énergétique du secteur de l'aviation dites d'affaires. Le président de l'ACNUSA a invité la direction de l'aéroport à créer des synergies avec les exploitants des autres grands aéroports français qui ont un trafic aviation d'affaires importants (Aéroports de la Côte d'Azur pour les aéroports de Nice, Cannes – Mandelieu et La Mole ; Vinci Airports à Lyon-Bron et Nantes-Atlantique ; Aéroport de Bordeaux). La transition écologique et énergétique passe en effet en partie par la performance environnementale des services rendus sur les aéroports où les compagnies du secteur opèrent. Elle passe également par la performance environnementale des aéronefs autorisés à opérer. Le secteur de l'aviation d'affaires est certainement le segment de l'industrie aéronautique dont la performance environnementale (bruit/polluants atmosphériques/gaz à effet de serre) peut s'améliorer le plus rapidement. Le Salon du Bourget devrait être l'occasion pour les industriels et leurs clients de le démontrer.