Publié le 27 avril 2023

L'aéroport de Paris - Le Bourget, laboratoire des innovations pour réduire les émissions sonores et atmosphériques de l'aviation d'affaires

Premier aéroport européen pour l’aviation d’affaires, Paris – Le Bourget est une plateforme essentielle pour les transports sanitaires vers les grands hôpitaux dont l’Île-de-France ne peut pas se passer, même si le nombre de vols pouvait ou devait être réduit. Une visite organisée par la direction de l’aéroport a permis de faire un point sur les dispositions opérationnelles prises ou envisagées avec les opérateurs pour réduire les émissions polluantes lors des opérations au sol.

TotalEnergies est aujourd'hui en capacité de procurer du carburant composé de 30 % de SAF à ses clients et se prépare à fournir de nombreux opérateurs lors du prochain Salon du Bourget en utilisant des camions hybrides ou électriques. Les autres fournisseurs d'énergie sont également engagés dans cette voie. L'augmentation du niveau de la commande et la concurrence devraient continuer à faire baisser le prix des SAF (moins de deux fois plus chers que le carburant auquel ils sont mélangés). L'engagement des fournisseurs d'énergie sur les aéroports est essentiel.

totalenergies

 

Le service d’intervention et de secours est également engagé dans la transition écologique (recyclage des eaux utilisées lors des entrainements quotidiens ; renouvellement des véhicules d’intervention.

secours bourget

 

Les différents FBO (fixed base opérators) testent actuellement toute la  gamme  des engins de pistes totalement électriques ou hybrides. Adaptés aux aéronefs utilisés par l'aviation d'affaires, ils permettent de supprimer ou de réduire significativement les émissions au sol. Les premiers retours d'expérience semblent satisfaire les personnels de première ligne dont les conditions de travail sont améliorées (forte réduction du bruit et des polluants à proximité des aéronefs). Ils semblent également satisfaire les pilotes et les clients. Ils devraient contribuer à convaincre les décideurs de faire les investissements nécessaires pour moderniser leurs équipements. Le Groupe ADP mettra en place des infrastructures électriques nécessaires à leurs besoins opérationnels. Le Salon du Bourget devrait avoir un effet accélérateur. La perspective de postes avions totalement équipés se rapproche, ceci permettra d'éviter l'utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU) sur les différentes aires de stationnement exploitées par les FBO présents à Paris – Le Bourget, et de réduire toutes les autres émissions sonores et atmosphériques lors des opérations au sol. Les opportunités offertes par la géothermie sur l'aéroport sont également intéressantes pour les clients de l'aéroport. Les nombreux salariés présents sur le site et les habitants des communes riveraines seront les premiers bénéficiaires de ces actions.

montage

 

Au Bourget, le Groupe ADP innove pour permettre d'accélérer la nécessaire transition écologique et énergétique du secteur de l'aviation dites d'affaires. Le président de l'ACNUSA a invité la direction de l'aéroport à créer des synergies avec les exploitants des autres grands aéroports français qui ont un trafic aviation d'affaires importants (Aéroports de la Côte d'Azur pour les aéroports de Nice, Cannes – Mandelieu et La Mole ; Vinci Airports à Lyon-Bron et Nantes-Atlantique ; Aéroport de Bordeaux). La transition écologique et énergétique passe en effet en partie par la performance environnementale des services rendus sur les aéroports où les compagnies du secteur opèrent. Elle passe également par la performance environnementale des aéronefs autorisés à opérer. Le secteur de l'aviation d'affaires est certainement le segment de l'industrie aéronautique dont la performance environnementale (bruit/polluants atmosphériques/gaz à effet de serre) peut s'améliorer le plus rapidement. Le Salon du Bourget devrait être l'occasion pour les industriels et leurs clients de le démontrer.