Publié le 16 janvier 2024

L’amélioration de la qualité de vie sur et autour de l’aéroport de Nantes-Atlantique est une mise en perspective

Au nom du Gouvernement, le ministre délégué des transports s’est montré attentif à la façon dont le couvre-feu est mis en œuvre sur l’aéroport de Nantes-Atlantique et a demandé "plus de sévérité" au collège de l’Autorité de contrôle.

Il s’est engagé également à ce que les clauses environnementales du cahier des charges de la concession soient concertées avec les collectivités territoriales. Il s’est également engagé à reprendre fin 2024 l’arrêté ministériel portant restriction d’exploitation de l’aéroport, après la concertation et l’étude d’impact nécessaire en application du règlement UE 598/2014. Conformément au décret du 16 mai 2023, il appartiendra au préfet de conduire cette étude d’impact de manière réellement équilibrée.

Parallèlement, la simplification des arrêtés ministériels encadrant le dispositif d’aides à l’insonorisation des bâtiments (établissements scolaires, sanitaires et sociaux, logements) inscrit dans le plan de gêne sonore récemment révisé devrait permettre d’accélérer la réalisation du programme d’insonorisation.