-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 17 octobre 2022
Le collège de l'ACNUSA auditionne Grégory Jamet, directeur général de COHOR

Gregory Jamet a présenté son analyse des difficultés rencontrées par les compagnies aériennes et aéroports durant la saison aéronautique de l'été 2022 en soulignant la dégradation de la ponctualité à l'arrivée et, plus encore, au départ de beaucoup d'aéroports. Les échanges ont essentiellement porté sur les efforts à réaliser en matière de planification et de programmation des vols, notamment pour soulager les territoires concernés par des mouvements en cœur de nuit.
Les actions de prévention des risques de manquements nocturnes à Paris – Charles-de-Gaulle ont permis d'améliorer la ponctualité des vols intercontinentaux mais la situation générale en Europe a détérioré la ponctualité des vols intra-européens. Malgré les débordements de l'été, il reste probable que le plafond des mouvements en cœur de nuit pour les saisons hiver + été 2022 ne soit pas dépassé.
Si l'instauration du couvre-feu à Nantes-Atlantique avait bien été prise en compte dans la programmation des vols, la réalisation a été, pour certaines compagnies ayant recherché le maximum de croissance, assez différente de la programmation. Cela a conduit l'administration de l'aviation civile à engager de nombreuses poursuites pour non-respect du couvre-feu dont le collège aura à connaitre lorsque l'instruction contradictoire de chacun des dossiers sera close.
De manière générale, le directeur général de COHOR et le collège de l'ACNUSA ont convenu de la nécessité de conjuguer leurs efforts de prévention des risques de manquements aux règles portant restriction d'exploitation des aéroports la nuit.