Publié le 17 octobre 2022

Le collège de l'ACNUSA auditionne Grégory Jamet, directeur général de COHOR

COHOR est l'association de loi 2001 formée par les compagnies aériennes et les aéroports désignée par l'Etat comme coordinateur national des vols. Elle est chargée de l'attribution des créneaux aéroportuaires, du contrôle de l'utilisation des créneaux et de la fourniture des statistiques

Gregory Jamet a présenté son analyse des difficultés rencontrées par les compagnies aériennes et aéroports durant la saison aéronautique de l'été 2022 en soulignant la dégradation de la ponctualité à l'arrivée et, plus encore, au départ de beaucoup d'aéroports. Les échanges ont essentiellement porté sur les efforts à réaliser en matière de planification et de programmation des vols, notamment pour soulager les territoires concernés par des mouvements en cœur de nuit.

Les actions de prévention des risques de manquements nocturnes à Paris – Charles-de-Gaulle ont permis d'améliorer la ponctualité des vols intercontinentaux mais la situation générale en Europe a détérioré la ponctualité des vols intra-européens. Malgré les débordements de l'été, il reste probable que le plafond des mouvements en cœur de nuit pour les saisons hiver + été 2022 ne soit pas dépassé.

Si l'instauration du couvre-feu à Nantes-Atlantique avait bien été prise en compte dans la programmation des vols, la réalisation a été, pour certaines compagnies ayant recherché le maximum de croissance, assez différente de la programmation. Cela a conduit l'administration de l'aviation civile à engager de nombreuses poursuites pour non-respect du couvre-feu dont le collège aura à connaitre lorsque l'instruction contradictoire de chacun des dossiers sera close.

De manière générale, le directeur général de COHOR et le collège de l'ACNUSA ont convenu de la nécessité de conjuguer leurs efforts de prévention des risques de manquements aux règles portant restriction d'exploitation des aéroports la nuit.