Publié le 15 septembre 2021 Modifié le 30 septembre 2021

Le collège étudie la nouvelle version du PPBE de Paris - Orly pour la période 2018-2023

Le collège de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a examiné, en séance plénière du 6 septembre 2021, le projet de plan de prévention du bruit dans l'environnement de l'aérodrome de Paris - Orly actuellement en consultation publique. Une première version du PPBE avait été étudiée par le collège en février dernier et avait fait l'objet d'une délibération visant à apporter des améliorations au projet. Cette même version avait suscité de nombreuses protestations de la part des élus, réticents à l’évaluation et à l’éventuelle révision du plan d'exposition au bruit de Paris - Orly.

Le collège de l'Autorité a considéré que des améliorations notables avaient été apportées au projet de plan d'action, notamment grâce à la modification de l'année prise en compte pour l'évaluation initiale de la situation sonore, et à la définition d'un objectif de réduction du bruit à atteindre pour la plateforme. Il a rendu un avis favorable à l'approbation de ce document.

Il reste cependant soucieux de la situation très spécifique du plan d'exposition au bruit de l’aéroport de Paris Orly qui permet l'augmentation des populations installées en zone de bruit aérien du second aéroport français en faisant obstacle à la bonne information des propriétaires et des locataires concernés. Il s'alarme du fait qu'aucune donnée de suivi des constructions et du peuplement dans le territoire impacté par le bruit ne soit actuellement disponible et demande à l'Etat de lui présenter ces informations dans un délai de six mois.

Pour consulter le document et participer à la consultation publique : cliquez ici

Pour consulter l'avis du collège :