Publié le 12 janvier 2022

Le collège a reçu Florian Guillermet, nouveau directeur des services de la navigation aérienne

Le collège de l’Autorité de contrôle a auditionné le directeur des services de la navigation aérienne lors de la session de janvier. Nommé en juillet 2021, ce dernier a présenté sa vision stratégique de la modernisation de sa direction au service de la sécurité et de la réduction des impacts environnementaux des vols.

Il s’est résolument placé face aux défis d’aujourd’hui et de demain aux échelles locale, européenne et internationale en rappelant que les vols intérieurs ne représentent que 15 % des vols au-dessus du territoire national. Les vols internationaux (arrivées ou départs en France) forment quant à eux 30 % des vols en France tandis que les simples survols du territoire en constituent la nette majorité avec 55 %.

Il a décliné la stratégie de la direction :

  • Modernisation des Centres en route de la navigation aérienne (CRNA) (Programme 4-Flight) ;
  • Amélioration de la performance de la navigation satellitaire (free route, trajectoire 4D, etc.) ;
  • Déploiement des fruits de la recherche et de l’innovation.

Il a souligné l’importance de la formation, initiale et continue, pour assurer la mise en œuvre de la stratégie environnementale de sa direction. Dégageant les aspects positifs des « comités locaux environnement » mis en place par certains services de la navigation aérienne, il a indiqué promouvoir cette bonne pratique d’écoute et de concertation.

Cette présentation s’est ouverte sur un échange avec les membres du collège sur le déploiement de la navigation par satellite et l’optimisation des trajectoires, permettant de réduire les pollutions sonores et atmosphériques.

L’Autorité de contrôle voit une avancée dans la mise en place de comités locaux environnement par les services de la navigation aérienne. Elle a recommandé de donner une meilleure lisibilité sur les projets de modernisation de trajectoires.