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Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
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Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
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Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 16 janvier 2024
Le nombre de sièges proposés par les compagnies aériennes augmente bien plus vite que le nombre de vols intraeuropéens
EUROCONTROL constate qu'environ 25 % des 15 plus grandes compagnies aériennes opèrent d'ores et déjà plus de vols qu'en 2019, tandis que les autres opèrent aux niveaux d'avant la pandémie ou en dessous.
La proportion d'exploitants d'avions opérant au-dessus de leurs niveaux de 2019 est légèrement plus élevée (33 %) si l'on regarde les sièges.
EUROCONTROL identifie différentes trajectoires en termes de densité de cabine qui conduisent aux changements de classement, passant de la croissance des vols à la croissance des sièges. Quatre compagnies ont une augmentation du nombre de sièges nettement plus élevée que celle des vols. WizzAir, Pegasus, Air France et Eurowings ont tous augmenté la densité de sièges sur les vols intra-européens d'au moins 9 %. L'augmentation du nombre des sièges des nouveaux modèles Airbus contribue significativement à l'augmentation de la densité des flottes de ces 4 opérateurs. Cela contribue généralement à réduire les coûts unitaires, à condition que les facteurs de charge puissent être soutenus.
Presque toutes les autres compagnies aériennes ont exploité en 2023 des densités de sièges assez similaires à celles exploitées en 2019. Turkish Airlines fait exception, avec une diminution de la densité de sièges de - 2,4 %, directement liée au passage de la compagnie aérienne à des avions 737 MAX 8 configurés en 2 classes et limité à 151 places.