-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
-
Actualités
Publié le 27 novembre 2025
CCE de Paris-Saclay-Versailles : présentation du rapport annuel de l'ACNUSA
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a présenté le mardi 25 novembre, le rapport public...
-
Actualités
Publié le 18 novembre 2025
Visite du hub de DHL Express de Paris-Charles de Gaulle
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, et plusieurs membres du collège et de l’équipe permanente...
Publié le 16 janvier 2024
Le nombre de sièges proposés par les compagnies aériennes augmente bien plus vite que le nombre de vols intraeuropéens
EUROCONTROL constate qu'environ 25 % des 15 plus grandes compagnies aériennes opèrent d'ores et déjà plus de vols qu'en 2019, tandis que les autres opèrent aux niveaux d'avant la pandémie ou en dessous.
La proportion d'exploitants d'avions opérant au-dessus de leurs niveaux de 2019 est légèrement plus élevée (33 %) si l'on regarde les sièges.
EUROCONTROL identifie différentes trajectoires en termes de densité de cabine qui conduisent aux changements de classement, passant de la croissance des vols à la croissance des sièges. Quatre compagnies ont une augmentation du nombre de sièges nettement plus élevée que celle des vols. WizzAir, Pegasus, Air France et Eurowings ont tous augmenté la densité de sièges sur les vols intra-européens d'au moins 9 %. L'augmentation du nombre des sièges des nouveaux modèles Airbus contribue significativement à l'augmentation de la densité des flottes de ces 4 opérateurs. Cela contribue généralement à réduire les coûts unitaires, à condition que les facteurs de charge puissent être soutenus.
Presque toutes les autres compagnies aériennes ont exploité en 2023 des densités de sièges assez similaires à celles exploitées en 2019. Turkish Airlines fait exception, avec une diminution de la densité de sièges de - 2,4 %, directement liée au passage de la compagnie aérienne à des avions 737 MAX 8 configurés en 2 classes et limité à 151 places.