Publié le 17 janvier 2024

Le premier Airbus 320 neo mis en service par la compagnie Transavia à Orly

Airbus320 néo

La compagnie Transavia a reçu le premier de ses Airbus320 neo, qui est entré en service à Paris-Orly. La compagnie annonce que d'ici la fin de l'année 2024, sur une flotte qui atteindra alors 81 appareils, 13 A320 néo voleront sous ses couleurs.

Après une période au cours de laquelle la compagnie Transavia a surtout renforcé sa flotte, passant de 38 à 61 appareils, le début du renouvellement de flottes était très anticipé. Les nouveaux appareils permettront de réduire les couts d'exploitation de la compagnie.  Ils sont très attendus par les collectivités territoriales et les populations riveraines des aéroports sur lesquels opère Transavia.

Les caractéristiques environnementales des nouveaux appareils laissent à espérer à la fois une réduction des émissions atmosphériques (réduction des gaz à effet de serre et des polluants) et une réduction du bruit dans l'environnement des aéroports sur lesquels opéreront les nouveaux appareils.
Les systèmes de mesure du bruit et des polluants atmosphériques devraient permettre d’apprécier les premiers changements.

Le Groupe Air France - KLM a commandé fin 2021 cent A320 néo et A321 néo, à ventiler entre ses différentes compagnies, et pris une option pour 60 appareils supplémentaires. Versions remotorisées d'un aéronef mis en service en 1988, les A320 néo et ses variantes ont été commandées à plus de 900 exemplaires à Airbus. 6700 restent, selon le constructeur, à livrer.

Il importe, bien sur, que la compagnie Transavia puisse renouveler totalement sa flotte dans les meilleurs délais pour réduire ses émissions atmosphériques et ses émissions sonores à la source.