-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 24 février 2021
Le projet de plan de prévention du bruit dans l'environnement de Paris - Orly
A l’occasion de la séance plénière du mercredi 3 février 2021, le collège de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a étudié le projet de plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) de l'aéroport Paris – Orly pour les années 2018 à 2024.
Ce projet a fait l'objet de nombreuses protestations de la part d'élus locaux et d'associations de riverains, notamment car il envisage la possibilité de réviser le plan d'exposition au bruit de l'aéroport pour assurer une meilleure protection et une meilleure information des populations. Le retour au droit commun autour des aéroports dont l’étude est envisagée a donné lieu à des incompréhensions.
Dans son avis public, le collège a noté l'amélioration nette de la qualité du projet de plan d’action par rapport au plan arrêté pour la période précédente.
L'évaluation des impacts sonores de la plateforme est bien documentée mais la carte stratégique de bruit proposée (2016) doit être remplacée par la carte 2018. Le projet de plan d'action est le premier à intégrer de manière volontaire l'évaluation des impacts sanitaires (forte gêne et forte perturbation du sommeil) du bruit aérien.
L'absence d'évaluation des impacts du plan d’action précédent ainsi que des résultats escomptés des nouvelles mesures envisagées nuit cependant à la qualité du document. Le collège a invité les parties prenantes à s'accorder sur le plan d’actions 2018-2024 afin de permettre aux actions retenues d'être mises en œuvre afin de réduire l'impact de l'aéroport sur les populations riveraines.
Pour consulter l’avis du collège :