-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Création et mise en œuvre d'une procédure d'atterrissage RNP AR en piste 21 à Nantes - Atlantique
L’ACNUSA a été saisie par le Service de la Navigation Aérienne Ouest (SNA-O) pour émettre...
-
Actualités
Publié le 10 juillet 2025
Projet de plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine
Saisie par la DREAL Occitanie, le Collège de l’ACNUSA a émis un avis favorable sur...
-
Actualités
Publié le 9 juillet 2025
Mouvements en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle / Saison aéronautique IATA hiver 2024
Depuis la mise en place du comité de suivi des vols de nuit à Paris-Charles...
Publié le 27 juin 2022
L’impact des nuisances de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol amène les Pays-Bas à plafonner le nombre de mouvements annuels

Prenant en compte les externalités des activités aéroportuaires (impacts sur des émissions sonores et des émissions atmosphériques sur la santé, l’environnement et le climat), les Pays-Bas ont décidé d’abaisser le plafond du nombre de mouvements sur l’aéroport d’Amsterdam de 500 000 à 440 000 par an.
Cette décision équilibrée intervient après les mesures prises à Londres et à Francfort pour limiter ou supprimer les mouvements en cœur de nuit.
Amsterdam - Schiphol | 1320 | - 12 %* |
IGA Istanbul Airport | 1302 | + 2 %* |
Paris - CDG | 1268 | - 16 %* |
Francfort | 1203 | - 21 %* |
Londres - Heathrow | 1162 | - 15 %* |
Madrid | 1037 | - 18 %* |
* par rapport à la même période de 2019
L’Autorité de contrôle rappelle qu’aux termes du règlement UE 2014/598, une approche équilibrée a été rendue obligatoire pour tous les aéroports de l’Union européenne dont les trafics dépassent 50 000 mouvements par an et pour lesquels un problème de bruit est identifié.
Elle déplore qu’une telle approche n’ait pas été encore réalisée pour l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle.