-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 27 juin 2022
L’impact des nuisances de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol amène les Pays-Bas à plafonner le nombre de mouvements annuels
Prenant en compte les externalités des activités aéroportuaires (impacts sur des émissions sonores et des émissions atmosphériques sur la santé, l’environnement et le climat), les Pays-Bas ont décidé d’abaisser le plafond du nombre de mouvements sur l’aéroport d’Amsterdam de 500 000 à 440 000 par an.
Cette décision équilibrée intervient après les mesures prises à Londres et à Francfort pour limiter ou supprimer les mouvements en cœur de nuit.
| Amsterdam - Schiphol | 1320 | - 12 %* |
| IGA Istanbul Airport | 1302 | + 2 %* |
| Paris - CDG | 1268 | - 16 %* |
| Francfort | 1203 | - 21 %* |
| Londres - Heathrow | 1162 | - 15 %* |
| Madrid | 1037 | - 18 %* |
* par rapport à la même période de 2019
L’Autorité de contrôle rappelle qu’aux termes du règlement UE 2014/598, une approche équilibrée a été rendue obligatoire pour tous les aéroports de l’Union européenne dont les trafics dépassent 50 000 mouvements par an et pour lesquels un problème de bruit est identifié.
Elle déplore qu’une telle approche n’ait pas été encore réalisée pour l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle.