-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 7 mars 2022
Mise en place de procédures d’approche satellitaires à Toulouse – Blagnac

Les radiobalises VOR utilisées dans la navigation aérienne peuvent avoir leurs signaux radioélectriques perturbés par la présence d’éoliennes à proximité. Le retrait d'une partie des balises VOR est rendu possible grâce à la navigation satellitaire. Le retrait de ces balises permettra d'élargir l'offre de surface pour de nouveaux projets éoliens. En approche de l'aéroport de Toulouse - Blagnac, la balise VOR "AGN" sera retirée dès cette années et la balise VOR"GAI" sera supprimée en 2024.
La suppression du dispositif au sol de navigation aérienne conventionnelle radioélectrique VOR « AGN » induit des modifications de procédures d’approche de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en pistes 14 et 32.
La mise en œuvre de procédures satellitaires appelées RNAV permettra de s’affranchir de moyens au sol. Le service de la navigation aérienne sud a pris le parti de remplacer la plupart des procédures conventionnelles par des procédures satellitaires sans modifier de manière significative les tracés des cartes de navigation aérienne.
L’étude d’impact réalisée par le maitre d’ouvrage fait donc apparaitre que la modification des procédures d’approche envisagée n’aurait aucun impact environnemental positif ou négatif sur les territoires concernés. Le collège de l’Autorité de contrôle en a pris acte et valide cette modification en demandant au maitre d’ouvrage la réalisation d’une évaluation à postériori.
L’Autorité de contrôle recommande au service de la navigation aérienne de poursuivre sa réflexion en engageant les études et concertations nécessaires avec les compagnies aériennes basées et les industriels présents sur le site afin de pouvoir proposer, en temps utile, les améliorations de procédures rendues possibles par les outils de navigation satellitaire pour réduire les impacts des aéronefs sur l’environnement (bruit, polluants atmosphériques, gaz à effets de serre). Les résultats escomptés de l’optimisation des procédures opérationnelles de navigation aérienne à Toulouse-Blagnac devront être bien documentés afin de permettre un dialogue constructif avec les nombreux acteurs de la place (collectivités, associations, populations).