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Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
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Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
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Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 13 novembre 2020
Mouvements en cœur de nuit à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pendant la saison d’été IATA 2020
Le trafic total à Paris – Charles-de-Gaulle a évolué en dents de scie pendant la saison d’été avec un minimum en avril 2020 (4 475 mouvements) et un maximum en août 2020 (31 404) avant de retomber en octobre 2020 (16 952).
Le nombre des mouvements de nuit a connu son point bas en avril 2020 (405) et son point haut en septembre 2020 (1 239).
Ces chiffres font ressortir l’effondrement des vols de jour et une chute moins marquée des vols de nuit en lien, notamment, avec la forte demande de vol de fret due à la crise sanitaire.
La part des vols de nuit qui était de 2,45 % en 2019 est passée à 5,9 %.
Les mouvements de nuit réalisés sur créneau de jour (en suspicion de manquement) ont diminué de 67 % d’une saison d’été sur l’autre pour un nombre total de vols de nuit lui-même en baisse de 39 %.
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Arrivées de nuit 00h30 – 05h29 |
2019 |
2020 |
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Total |
4 390 |
2 336 |
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Sur créneau de jour |
1 189 |
397 |
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Départ de nuit 00h00 – 04h59 |
2019 |
2020 |
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Total |
6 170 |
4 104 |
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Sur créneau de jour |
552 |
163 |
Le nombre de vols en suspicion de manquement a baissé beaucoup plus fortement que le nombre de vols de nuit. Le progrès est réel. Pour la deuxième saison d’été consécutive, le plafond réglementaire des vols de nuit n’a pas été dépassé.
| 2019 | 2020 | |
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Total des mouvements de nuit |
10 560 |
6 441 |
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Plafond règlementaire |
10 662 |
10 630 |
La poursuite des efforts engagés par les compagnies devrait permettre que le total des vols en présomption de manquements devienne rapidement très inférieur aux seuls départs en présomption de manquements constatés durant l’été 2018. Il reste nécessaire, pour assurer le respect du dispositif de 2003 et celui des règles de concurrence, que tous les mouvements en présomption de manquement fassent l’objet de poursuites.
Le comité de suivi mis en place par l’ACNUSA poursuivra son action de prévention auprès des compagnies afin de continuer à réduire le nombre de vols en présomption de manquements.