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Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
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Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
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Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 8 avril 2024
Plan de Protection de l’Atmosphère des agglomérations de Lille et du bassin minier

Sur le territoire concerné, l'état des lieux présenté permet de noter une amélioration progressive de la qualité de l’air, mais en même temps des épisodes de pollution plus fréquents sur des périodes courtes. Le bilan de l’évolution de la qualité de l’air est contrasté et des efforts restent à faire. C’est pourquoi des efforts ciblés restent à faire. Le projet de PPA porte des actions sur les axes et secteurs capables de réduire significativement leurs émissions et les concentrations de polluants dans l’air. Il vise à atteindre ses objectifs à l’horizon 2027, en agissant essentiellement sur les secteurs du transport routier, le chauffage domestique, l’agriculture et l’industrie. Il fait l’impasse sur le secteur du transport aérien dont la part relative est faible dans les émissions locales de polluants. Ce secteur est cependant le seul dont les émissions de NOX et de particules augmente au niveau national.
Lors de sa session d’avril 2024, le collège de l’ACNUSA a examiné la situation locale, les enjeux et actions proposées par ce projet de PPA. Il a rendu un avis favorable au projet de PPA en recommandant aux préfets de le compléter par deux actions visant à réduire les émissions d’origine aéroportuaire. Le constat que la contribution de la plateforme de Lille – Lesquin est faible en regard des autres émissions et aux concentrations de polluants locaux ne lui parait pas justifier l'inaction des opérateurs et des pouvoirs publics. Des actions sont d'ailleurs engagées ou envisagées en ce sens et il importe de pouvoir en mesurer objectivement les effets à l'échelle du territoire.
Pour mieux documenter le sujet et éclairer le public, le collège de l'ACNUSA demande à la société d'exploitation aéroportuaire de réaliser un inventaire détaillé de ses émissions de polluants atmosphériques et des campagnes de mesure des polluants sur et autour de l'aéroport. Il recommande parallèlement à l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (ATMO Hauts-de-France) de distinguer les émissions "autres transports" dans ses documents rendus publics ainsi que dans ses outils web de rapportage des données relatives aux émissions des polluants réglementés.