Publié le 18 février 2025

Projet d'arrêté portant restriction d'exploitation de Paris-Orly

L’aéroport Paris-Orly est d’ores et déjà soumis à un ensemble de contraintes environnementales. Depuis 1968, un couvre-feu est en vigueur entre 23h30 et 6h00. Cependant, les nuisances sonores et environnementales demeurent importantes. Un projet d’arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation en vigueur a été soumis pour avis au Collège de l’ACNUSA.

Afin d’améliorer la situation environnementale sur et autour de l’aéroport de Paris-Orly, une étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) a été réalisée sous l’autorité de la préfète du Val-de-Marne, selon le règlement (UE) n° 598/2014. Un projet d’arrêté renforçant les mesures de restriction a été élaboré puis proposé à une consultation publique d’avril à juillet 2024. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures prévues par le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) 2018-2023 de l’aéroport.

Saisi pour avis sur ce projet d’arrêté, le Collège de l’Autorité de contrôle a estimé que le scénario retenu est un compromis permettant d’améliorer la situation environnementale sur et autour de l’aéroport, tout en préservant le développement économique du secteur aérien local. Il peut être considéré comme une étape intermédiaire qui pourrait être poursuivie et complétée dans le cadre du prochain PPBE. 

A ce titre, le Collège de l’Autorité a émis un avis favorable au projet d'arrêté portant restriction d'exploitation de l'aérodrome de Paris-Orly.