-
Actualités
Publié le 3 juin 2025
Déplacement des équipes de l'ACNUSA à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur
Une délégation de l’ACNUSA s’est rendue à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur pour rencontrer le gestionnaire...
-
Actualités
Publié le 28 mai 2025
L’ACNUSA visite les locaux d’AIRBUS à Toulouse
Le président de l’Autorité de contrôle, Pierre Monzani, accompagné de membres du collège et de...
-
Actualités
Publié le 15 mai 2025
Publication du rapport annuel 2025 de l'ACNUSA
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires publie son rapport annuel 2025 rendant compte de son...
Publié le 18 septembre 2024
Projet de descentes continues en approche de l'aéroport de Paris-Orly en configuration face à l'ouest

L’ACNUSA a été saisie pour avis sur le projet de procédures de descentes continues face à l’Ouest sur l’aéroport de Paris-Orly à la suite de l’enquête publique tenue du 4 janvier au 6 février 2024. La commission de l’enquête publique a émis un avis favorable assorti de cinq recommandations. La DSNA a pris en compte plusieurs de ces recommandations avec, notamment, la modification de la trajectoire au-dessus de la commune de Favières, afin d’éviter le bourg, et la densification du maillage de mesure du bruit.
Le collège de l’ACNUSA estime que la mise en place de cette procédure permettra à l’aéroport de rejoindre les standards des taux de descentes continues rencontrés sur les autres grands aéroports européens. A terme, 90% des vols dans cette configuration opèreront cette nouvelle procédure. La baisse du recours aux paliers permettra de réduire les émissions sonores, la consommation de carburant, et par voie de conséquence les émissions de polluants atmosphériques.
Si le projet permet de réduire les nuisances légèrement auprès d’une partie de la population actuellement impactée selon l’étude d’impact réalisée, il occasionne une concentration des flux d’aéronefs au-dessus de certaines communes avec des conséquences pouvant être négatives en termes de bruit. Ainsi, une campagne de mesure du bruit aérien sur les territoires situés sous les trajectoires du projet sera menée dans le but d’objectiver les nuisances et les réductions qui découlent du projet.
Le collège émet un avis favorable au projet présenté et invite l’administration à étudier la question de la compensation des nuisances qui ne pourraient être ni supprimées, ni réduites de manière significative, pour les collectivités et les populations concernées.