Publié le 16 février 2024

Projet de nouveaux départs RNAV sur l’aérodrome de Paris – Le Bourget

L’ACNUSA a été saisie le 20 décembre 2023 par le Service de la Navigation Aérienne de la Région Parisienne (SNA-RP) pour avis sur le projet de modification des procédures de départ sur l’aérodrome de Paris – Le Bourget. La commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Paris – Le Bourget du 18 décembre 2023 a donné un avis favorable au projet.


 

Dans le cadre de la généralisation des procédures satellitaires, le SNA-RP souhaite remplacer les départs conventionnels par des départs RNAV.

Pour les départs face à l’Est, les modifications de trajectoires concernent des procédures qui sont peu volées et qui ne le seraient dans l'avenir, selon le maître d'ouvrage, qu’environ 6 jours par an, en fonction des conditions météorologiques, par les aéronefs les moins performants. Pour les départs face à l’ouest, les modifications sur le plan horizontal apparaissent assez mineures (un degré sur le tracé).

Les études d’impact de ces modifications indiquent qu’elles ne devraient pas conduire à une évolution significative de la situation actuelle (trafic et conditions de survol ; consommation de carburant, bruit et émissions de polluants atmosphériques). Selon la cartographie fournie, les trajectoires des procédures RNAV proposées seraient sensiblement identiques aux trajectoires existantes.

Le collège de l’Autorité de contrôle, compte tenu de l'absence de modification de l’impact environnemental de ces nouvelles procédures, émet un avis favorable aux procédures satellitaires présentées. Il regrette toutefois que le maître d'ouvrage n'ait pas cherché, avec les principales compagnies aériennes opérant sur l'aéroport de Paris – Le Bourget, les possibilités de réduire les impacts de ces procédures de départ. Il recommande par ailleurs à l'administration d'associer des volumes de protection environnementale (article L. 6362-1 du code des transports) à ces nouvelles procédures de départ afin de permettre aux compagnies de les coder sur les instruments de pilotage afin de prévenir le risque de déviations excessives par rapport aux procédures nominales.