-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 21 novembre 2022
Recherche de procédures d'approche adaptéees aux descentes continues sur l'aérodrome de Lyon - Saint-Exupéry

La généralisation des procédures d'approche en descente continue (voir la page dédiée sur le site du ministère de la Transition écologique) est une recommandation de l'ACNUSA et une préconisation d'Eurocontrol. Elle est souhaitée par les compagnies aériennes. D'un point de vue théorique, les résultats escomptés sont positifs pour les parties prenantes. Les bénéfices sont d'ordre environnemental (réduction du bruit, de la pollution de l'air et des gaz à effet de serre) et économique (par une diminution de la consommation de carburant). Il importe de vérifier la réalité de ces bénéfices et d'entrainer les contrôleurs aériens et les pilotes à pratiquer ces approches en navigation satellitaire de précision.
Graphique descentes continues

Les nouvelles procédures d'approche envisagées ont été présentées lors de la commission consultative de l'environnement de l'aéroport de Lyon – Saint-Exupéry du 28/09/2022 puis au collège de l'Autorité de contrôle lors de sa session plénière du 7 novembre 2022. Elles apparaissent intéressantes et le collège a validé le cadre expérimental. L'expérimentation engagera le service local de la navigation aérienne et plusieurs compagnies aériennes opérant à Lyon - Saint-Exupéry. Elle permettra de procéder aux ajustements éventuellement nécessaires avant évaluation. Cette expérimentation alimentera l'étude d'impact de la modification des procédures d'approche. Le collège recommande d'associer aux nouvelles procédures des volumes de protection environnementale au sens de l'article L.6361-7 du code des transports. Il s'agit de définir la marge de tolérance par rapport aux trajectoires optimales. Il importe en effet que la marge de tolérance par rapport aux trajectoires optimales recherchées soit rendue publique afin que les pilotes, les contrôleurs aériens, les collectivités territoriales et les populations concernées en aient connaissance.
Le collège de l'Autorité indépendante encourage tous les autres services locaux de navigation aérienne à s'engager sur la voie de la généralisation des procédures d'approche en descente continue des grands aéroports français.