Publié le 7 avril 2025

Rencontre à Toulouse avec les services de l'Etat et les membres de la CCE de l'aéroport

Conformément à l’article L. 227-7 du code de l’aviation civile, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de Haute-Garonne, a invité le président de l’ACNUSA à présenter son rapport public 2024 aux membres de la commission consultative pour l’environnement (CCE) de l’aéroport de Toulouse-Blagnac le 25 mars 2025.

A la veille de la CCE de l'aéroport, le préfet de Haute-Garonne a organisé le 24 mars une réunion de travail avec des représentants de la Direction interrégionale-Sud de la sécurité de l’aviation civile (DGAC/DSAC-Sud), de la direction départementale des territoires (DDT 31) et le président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. Cette rencontre a permis d’échanger sur les grands enjeux économiques et environnementaux de l’aéroport dans le cadre de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) menée sous la conduite du préfet. 

Lors de la réunion de la CCE, le président Pierre Monzani, après avoir rappelé le contexte dans lequel a été rédigé le rapport 2024, a présenté les principales recommandations portées par le collège de l’Autorité de contrôle en 2024. Un focus a été effectué sur la plateforme de Toulouse-Blagnac : réglementation en vigueur, manquements constatés ces dernières années, et décisions prises par le collège. Le président a ensuite informé les parties prenantes de la situation issue de la présidence par intérim de l’Autorité pendant plus de 8 mois, qui a eu comme conséquence la suspension des séances mensuelles en mode juridiction de septembre 2024 à janvier 2025. Il leur a confirmé que les manquements ont continué à être relevés par les agents assermentés de la DGAC puis instruits par la rapporteure auprès de l’ACNUSA, et qu’il a pris les dispositions, en doublant les séances en mode juridiction de février à juillet 2025, pour que le stock de dossiers en instance de présentation devant le collège depuis juillet 2024 soit résorbé en 6 mois.

Pierre Monzani a confirmé à toutes les parties prenantes son engagement pour concilier une industrie aéronautique forte et innovante, mais toujours plus respectueuse de l’environnement. Ses propos revêtent bien entendu une dimension particulière à Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique. 

Fidèle à sa devise « voir et entendre et non pas savoir et prétendre », le président de l’ACNUSA a achevé son déplacement par une visite complète de l’aéroport.