-
Actualités
Publié le 10 décembre 2025
Etude du CEREMA portant sur l'élaboration d'indicateurs acoustiques évènementiels
Le CEREMA a mené une étude pour l’ACNUSA sur l’élaboration d’indicateurs acoustiques événementiels du bruit...
-
Actualités
Publié le 5 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
Publié le 10 janvier 2022
Résultat du calcul de l’Indice Global Mesuré Pondéré de l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle en 2020
L'indice global mesuré pondéré (IGMP) est un indicateur acoustique défini par arrêté ministériel en 2003 pour permettre de suivre la situation sonore sur et autour de l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle. Basé sur la mesure par huit capteurs de l'énergie sonore produite par l'ensemble des décollages et atterrissages depuis et vers l'aéroport, il se présente sous la forme d'un indice calculé chaque année.
L'analyse de cette indice permet de suivre notamment les tendances en matière de renouvellement des flottes, de nombre de mouvements opérés de nuit et de caractéristique acoustique des aéronefs. Le collège de l'ACNUSA est chargé chaque année de rendre un avis sur le rapport rendant compte du calcul de cet indice. Le rapport 2020 lui a été présenté beaucoup plus tardivement que les années précédentes où il était communiqué au moins de juillet de manière à rendre le rapport et l’avis publics en septembre.
En 2020, la valeur de l’IGMP s’établit à 32,9. Il s’agit de la plus faible valeur jamais atteinte. Cela s’explique simplement par les effets de la crise sanitaire Covid-19 qui ont fortement réduit la plupart des activités aéroportuaires. L’IGMP nocturne 2020 s’établit à 38,7 (contre 69,6 en 2019). La part de l’indicateur imputable aux mouvements de nuit augmente de manière significative par rapport aux années précédentes du fait de la plus faible diminution du nombre de mouvements en cœur de nuit (entre minuit et 5h) et des caractéristiques acoustiques de la plupart des aéronefs ayant opéré de nuit. Ce résultat largement due aux vols de fret laisse présager une dégradation de la situation nocturne en 2021 et 2022 si des mesures n’étaient pas rapidement prises pour faire respecter le plafond des mouvements de nuit autorisés et pour élever le niveau des exigences relatives aux caractéristiques acoustiques des aéronefs autorisés à opérer de nuit.
Le collège de l'Autorité a approuvé le 10 janvier un avis favorable les résultats des calculs l'IGMP 2020 et le rapport d'analyse de ces résultats.