Publié le 18 février 2025

Visite de l'aéroport de Marseille-Provence

Des agents de l'équipe permanente de l'Autorité de contrôle se sont rendus, le 13 février 2025, sur la plateforme de l'aéroport de Marseille-Provence, afin de rencontrer des personnels du département environnement du gestionnaire aéroportuaire, Aéroport Marseille-Provence (AMP), ainsi que du service local de la navigation aérienne (SNA-SSE).

Cette journée fut l'occasion d'échanger sur les différents leviers de réduction des nuisances sonores et de pollutions atmosphériques, déjà mis en place ou susceptibles de l'être à court ou moyen terme. L'Autorité de contrôle a pu apprécier la concrétisation de mesures prises en matière environnementale par l'exploitant aéroportuaire :

  • décarbonation des activités sur le tarmac ;

  • installation d'ombrières photovoltaïques sur des parkings « côté ville » pour la production d'électricité renouvelable ;

  • construction récente d'une centrale thermo-frigorifique de dernière génération ;

  • entretien et protection de la biodiversité des espaces naturels de la plateforme, etc.

A ces initiatives s’ajoutent les méthodes de travail collectives employées par AMP, avec le SNA-SSE et plusieurs compagnies aériennes, afin de moderniser et d'optimiser les procédures de navigation aérienne en approche et au départ de l’aéroport.

Enfin, AMP a présenté aux agents de l'ACNUSA la nouvelle aérogare du Terminal 1 et l'organisation des différents activités (enregistrement, sûreté, zone commerciale et embarquement) visant les plus hauts standards internationaux. Les agents se sont ensuite rendus sur les infrastructures dédiées au fret, seconde plateforme française en la matière après Paris-Charles de Gaulle, qui joue un rôle d'importance en Méditerranée.