Publié le 23 juillet 2024

Visite de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Des représentants de l’ACNUSA sont allés à la rencontre des équipes de la société Aéroports du Grand Ouest (AGO) et des services de la navigation aérienne afin d’aborder les actions relatives aux enjeux environnementaux sur la plateforme de Nantes-Atlantique.


 

Concernant la protection de la nuit, des améliorations significatives ont été apportées pour éviter les manquements au couvre-feu notamment par le biais de nouvelles programmations. Il a été explicitement demandé aux compagnies basées de limiter le nombre de rotations par jour. Les relations d'AGO avec les collectivités territoriales et les populations riveraines ont amené la société aéroportuaire à envisager l'implantation de stations de mesure du bruit supplémentaires, notamment une à l’Est.

Avec les services de la navigation aérienne, la question des procédures permettant de réduire les émissions atmosphériques et sonores a été abordée. Les équipes de l’ACNUSA ont ensuite parcouru les installations des services.

L’annulation de l’appel d’offre portant sur la concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique a des conséquences administratives qui ralentissent et limitent la portée des différentes actions à dimension environnementale.


 

Tour de contrôle Nantes – Atlantique. Au second plan, chargement de pièces de fuselage d’A320 dans un Airbus Beluga XL