-
Actualités
Publié le 15 octobre 2026
L'audition de Ville et Aéroport par l'ACNUSA renouvelle une dynamique de travail en commun
Dans le cadre de ses échanges réguliers avec ses partenaires, le Collège de l'ACNUSA a...
-
Actualités
Publié le 14 octobre 2026
Projet de révision du plan de protection de l'atmosphère de Nantes-Saint-Nazaire
L’ACNUSA a été saisie pour avis, le 16 juillet 2026, par la Direction Régionale de...
-
Actualités
Publié le 13 octobre 2026
L’ACNUSA a assisté au premier vol d’essai de l’Airbus A350F
Thierry Liabastres, membre du collège, accompagné de Nicolas Michelot, chef du pôle environnement, ont assisté...
Publié le 19 juin 2024
Visite de l’aéroport Lille-Lesquin et des stations de mesure
L’aéroport de Lille-Lesquin a accueilli un total de 1,9 million de passagers en 2023. La modernisation de l'aéroport, dont l'arrêté préfectoral d'autorisation environnementale a été signé le 6 juillet 2022, prévoit la rénovation et l'agrandissement du terminal. Côté piste, la zone de tri bagage a été modernisée l’année dernière.
L'équipe de l'ACNUSA a rencontré l'équipe du poste central d’exploitation chargée de coordonner tous les intervenants ayant un lien direct avec le tarmac et les pistes (assistants d’escale, services de la navigation aérienne, service de sécurité), puis le service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs.
L'aéroport de Lille-Lesquin a électrifié l'ensemble de ses postes au contact, permettant aux aéronefs de bénéficier en escale d'une alternative électrique à l'utilisation des moteurs auxiliaires de puissance. La plateforme est ainsi en conformité avec le règlement européen AFIR qui impose que cet équipement soit réalisé d'ici le 1er janvier 2025.
L'équipe de l'ACNUSA a ensuite rencontré les équipes de la direction des services de navigation aérienne Nord, puis elle a accompagné le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) sur une station de mesure située à Houplin-Ancoisne pour la réalisation de mesures comparatives avec une station provisoire installée par leurs soins. Ils ont effectué la même démarche sur deux autres stations.
A gauche la station de mesure du village d’Houplin-Ancoisne et à droite la station installée par le STAC