-
Actualités
Publié le 8 décembre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA lors de la CCE de Bâle-Mulhouse
Éric Brodbeck, membre référent du collège de l’ACNUSA pour Bâle-Mulhouse, a présenté le 26 novembre...
-
Actualités
Publié le 4 décembre 2025
L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Bordeaux-Mérignac
Pierre-Etienne Bisch, membre référent pour la plateforme bordelaise, a présenté le rapport annuel 2025 de...
-
Actualités
Publié le 28 novembre 2025
Présentation à Marseille-Provence du rapport annuel de l'ACNUSA aux membres de la CCE
Pierre-Etienne Bisch, membre référant du collège de l’ACNUSA pour l’aéroport de Marseille-Provence, a présenté le...
Publié le 19 juin 2024
Visite de l’aéroport Lille-Lesquin et des stations de mesure
L’aéroport de Lille-Lesquin a accueilli un total de 1,9 million de passagers en 2023. La modernisation de l'aéroport, dont l'arrêté préfectoral d'autorisation environnementale a été signé le 6 juillet 2022, prévoit la rénovation et l'agrandissement du terminal. Côté piste, la zone de tri bagage a été modernisée l’année dernière.
L'équipe de l'ACNUSA a rencontré l'équipe du poste central d’exploitation chargée de coordonner tous les intervenants ayant un lien direct avec le tarmac et les pistes (assistants d’escale, services de la navigation aérienne, service de sécurité), puis le service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs.
L'aéroport de Lille-Lesquin a électrifié l'ensemble de ses postes au contact, permettant aux aéronefs de bénéficier en escale d'une alternative électrique à l'utilisation des moteurs auxiliaires de puissance. La plateforme est ainsi en conformité avec le règlement européen AFIR qui impose que cet équipement soit réalisé d'ici le 1er janvier 2025.
L'équipe de l'ACNUSA a ensuite rencontré les équipes de la direction des services de navigation aérienne Nord, puis elle a accompagné le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) sur une station de mesure située à Houplin-Ancoisne pour la réalisation de mesures comparatives avec une station provisoire installée par leurs soins. Ils ont effectué la même démarche sur deux autres stations.
A gauche la station de mesure du village d’Houplin-Ancoisne et à droite la station installée par le STAC