-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
-
Actualités
Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
-
Actualités
Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 25 octobre 2021
Visite à l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré

Le président de l’Autorité, accompagné d’Anaïs Barcet, adjointe au pôle technique, s’est rendu sur le site de l'aéroport de La Rochelle – Île de Ré.
Il y a rencontré le directeur des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime, M. Thomas Juin, également président de l’Union des Aéroports français et francophones associés, ainsi que Mme Claire Doucet, responsable Communication, Qualité, Services et Développement durable à l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des recommandations de l’Autorité de contrôle visant à réduire les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques des activités aéroportuaires.
La journée s’est poursuivie avec une visite de l’entreprise Elixir Aircraft. Les trois cogérants – MM. Arthur Léopold-Léger, Cyrul Champenois et Nicolas Mahuet – ont présenté la conception et la production d’avions dits de « 4ème génération » se basant sur une technologie « One Shot » de pièces en composite inspirée de l’industrie nautique et une motorisation fonctionnant avec de l’essence sans plomb. Ils visent ainsi à la diffusion d’un avion respectueux de son environnement et des populations riveraines (aussi bien au niveau des nuisances sonores que de la consommation de carburant), plus rentable et plus simple en matière de maintenance que les avions de générations précédentes. La visite de l’usine a permis une présentation du montage des avions. Elle a été suivie d’un vol de démonstration permettant d’appréhender la réduction des nuisances dans les différentes phases opérationnelles.
Les installations industrielles de cette entreprise ont été inaugurées en septembre par le ministre des transports. Ce type d’avion intéresse les écoles de formation et les aéroclubs soucieux de réduire les nuisances de leurs activités et d’assurer leurs missions d’éducation et de formation avec des appareils respectueux de l’environnement.