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Publié le 11 avril 2024
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Publié le 1 juillet 2021
Déviations de trajectoires pour cause météorologique au départ des aéroports de Paris - Orly et de Marseille - Provence
Les progrès réalisés par l’industrie aéronautique permettent de concevoir et d’effectuer les procédures opérationnelles d’approche et de départ des aéroports avec une grande précision. L’objectif partagé par les organismes de contrôle aérien et les compagnies aériennes est de réaliser des trajectoires optimales pour la sécurité et l’environnement. Des moyens, humains et financiers, sont mobilisés pour satisfaire à cet objectif sur tous les grands aéroports de l’Union européenne.
Il ne suffit cependant pas de concevoir des procédures optimisées, de les concerter et de les adopter. Il faut se donner collectivement les moyens pour qu’elles soient respectées afin que des pratiques individuelles non respectueuses des collectivités et des populations impactées ne viennent pas gâcher les efforts collectifs.
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a examiné les pratiques qui peuvent conduire, de manière quelquefois excessive, à des déviations de trajectoires au départ de Paris -Orly et de Marseille -Provence pour causes météorologiques. Cet examen a été réalisé par Philippe Guivarc’h et Francis Truchetet, membres du collège de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, avec deux grandes compagnies aériennes et les services en charge du contrôle aérien sur ces deux aéroports. Il permet de dégager sept propositions dont la mise en œuvre pourrait permettre de réduire de manière significative le nombre de déviations sur ces deux plateformes comme sur les autres grands aéroports français.
Il importe de créer les conditions pour que les ingénieurs du contrôle aérien et les pilotes s’attachent à éviter les déviations de trajectoire non motivées par une raison objective de sécurité. Les facilités données par le contrôle ou prises par les pilotes avec l’accord du contrôle peuvent en effet avoir des impacts au sol qui peuvent faire perdre confiance aux populations impactées dans les engagements environnementaux des compagnies aériennes et des pouvoirs publics.
Les deux compagnies et les services qui ont participé à ce travail s’en sont d’ores et déjà saisis pour améliorer leurs politiques internes. Nous souhaitons que d’autres s’en saisissent pour diminuer sensiblement le nombre des vols litigieux en regard des dispositions législatives et réglementaires relatives aux procéduresd’approche et de départ de tous les aéroports.