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Actualités
Publié le 7 novembre 2025
Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de l'énergie sonore émise en 2024 pour Paris-Charles de Gaulle
Le 11 août 2025, l’ACNUSA a été saisie par la Direction du transport aérien (DTA)...
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Actualités
Publié le 29 octobre 2025
L'ACNUSA propose la création d'un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à...
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Actualités
Publié le 23 octobre 2025
Présentation du rapport annuel de l’ACNUSA à la CCE de Nantes-Atlantique
Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, a présenté le rapport annuel de l’Autorité de contrôle à...
Publié le 27 mai 2024
Edito de Lise Driencourt / Mai 2024
Les chiffres relatifs aux manquements et à leurs sanctions, disponibles dans le rapport annuel de l’ACNUSA récemment publié, sont la partie la plus immédiatement visible de notre action. Pour l’année 2023, ils sont assez parlants : le nombre de poursuites engagées par l’administration a baissé, tout en restant à un niveau supérieur à celui d’avant l’année du confinement, les trois quarts environ de ces poursuites donnant lieu à des sanctions. Ce résultat global recouvre toutefois une réalité plus nuancée : celle de l’importante augmentation des infractions consistant en non-respect du couvre-feu, due à la situation particulière qui prévaut à Nantes-Atlantique et à Bâle-Mulhouse. On peut donc raisonnablement espérer que, dès lors qu’une solution de clarification réglementaire sera trouvée sur ces deux plates-formes, on constatera, au total, une baisse relative des infractions.
Pour satisfaisants que soient ces résultats, des progrès restent à faire pour limiter davantage encore l’impact environnemental aux abords des aéroports.
Les sanctions restant le meilleur moyen de dissuasion, une simplification de la procédure permettrait de les rendre plus efficaces, notamment en poursuivant la réduction du délai qui s’écoule entre le manquement et la décision du collège le concernant.
Dans le même objectif d'amélioration des résultats de l'action de l'ACNUSA, des évolutions normatives pourraient viser également l'exercice de ses missions consultatives. Prévoir que les avis rendus aux maîtres d'ouvrage le soient avant les enquêtes publiques correspondantes permettrait de gagner en transparence et en efficacité.
Un bilan contrasté donc qui montre le travail accompli et dessine le parcours à suivre.
Lise Driencourt, présidente par intérim de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires