Publié le 12 décembre 2024

L'ACNUSA invitée par la présidente de Bordeaux Métropole à débattre sur l'avenir de l'aéroport

La présidente de Bordeaux métropole a organisé le mardi 10 décembre un débat entre les élus de la métropole au sujet de l’avenir de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Les débats se sont déroulé en trois temps selon trois thématiques :

  • La mobilité : stop ou encore ?
  • Vivre avec un aéroport en cœur d’agglomération : un enjeu territorial
  • Quel modèle pour un aéroport responsable ?

Différentes parties prenantes du territoire aéroportuaire étaient invitées à exposer leur point de vue à savoir le préfet de la région Nouvelle Aquitaine et de la Gironde, le maire de Mérignac, le président de la CCI Bordeaux Gironde, le président du directoire de l’aéroport de Bordeaux, la directrice des études de l’Observatoire régional de la santé Nouvelle Aquitaine, la directrice des opérations de l’aéroport de Paris-Orly ainsi que l’ACNUSA représentée par son secrétaire général.

Sur la base d’un état des lieux de l’activité de l’aéroport, les intervenants ont évoqué les améliorations environnementales devant être menées tout en considérant l’apport économique et social que constitue la plateforme. Les initiatives menées par et sur l’aéroport afin de réduire son incidence environnementale doivent se prolonger au regard des conséquences aussi bien environnementales que sanitaires des nuisances.

L’ACNUSA a rappelé les différents leviers de réduction des nuisances ainsi que la nécessité d’avoir une approche locale afin de tenir compte des spécificités du territoire.