Publié le 19 juin 2024

L’ACNUSA présente son rapport annuel à la CCE de Marseille-Provence

Sous la présidence du sous-préfet d’Istres, M. Régis Passerieux, la commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport de Marseille-Provence s’est réunie le jeudi 13 juin 2024.

Cette séance de la commission a permis de faire un point sur l’évolution du trafic à Marseille-Provence. Si le nombre de passagers commerciaux est supérieur en 2023 à celui de l’année 2019 (+1,6%), le nombre de mouvements, lui, progresse plus lentement. Cela s’explique par le recours plus important à des avions de plus grande dimension, permettant d’embarquer davantage de passagers par vol et de meilleurs coefficients de remplissage. Les prévisions tablent ainsi sur une légère baisse du nombre de mouvements en 2024.

Autre évolution, le renouvellement de la flotte des aéronefs opérant sur la plateforme se poursuit. Si la part d’avions de dernière génération était de 6% en 2019, il était de 15,5% en 2023 et devrait atteindre 47% en 2028.

Cependant, le nombre de vols de nuit est en augmentation début 2024 (janvier-mai) par rapport à la même période de 2019. Les élus et associations présents ont témoigné des nuisances subies et appellent à des mesures visant à les réduire significativement, notamment concernant la période nocturne.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport pour la période 2020-2024 n’a été arrêté que le 19 juillet 2023. Cependant, le processus visant à adopter un PPBE pour l’échéance suivante, 2024-2028, a été initié dès novembre 2023 avec le lancement de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée. La CCE a été l’occasion de présenter pour avis la Carte Stratégique de Bruit (CSB) qui sert à l’élaboration du Plan de Protection contre le Bruit (PEB), également présentée une première fois, et du Plan de Gêne Sonore (PGS). Les membres de la commission se sont également vu présenter plusieurs projets de nouvelles procédures d’approche et de départ visant à réduire l’impact sonore subi par les populations.

Enfin, l’Autorité de contrôle a présenté à la CCE son rapport annuel. Si relativement peu de manquements ont été relevés et sanctionnés sur Marseille-Provence en 2023, l’ACNUSA a indiqué que la nouvelle règlementation en matière d’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance dorénavant appliquée sur la plateforme pourrait être à l'origine d'une augmentation des manquements relevés.