-
Actualités
Publié le 17 octobre 2025
Révision des conditions d’utilisation de Cannes-Mandelieu
L’ACNUSA a été saisie par la DTA concernant un nouveau projet de modification de l’arrêté...
-
Actualités
Publié le 13 octobre 2025
Modification des procédures d’approche à Nice-Côte d’Azur
L’ACNUSA a été saisie par le service de la navigation aérienne sud-est (SNA-SE) pour examiner...
-
Actualités
Publié le 1 octobre 2025
L'ACNUSA s'est rendue à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, accompagné de Pierre-Etienne Bisch, membre du collège, et de...
Publié le 15 janvier 2024
Nouvelle procédure d’approche à l’aéroport de Marseille-Provence

Les services de la navigation aérienne du Sud Sud-Est a présenté aux membres du collège à l’occasion de sa session de janvier, un projet de nouvelle procédure d’approche en piste 31R de l’aéroport de Marseille – Provence.
Cette nouvelle procédure, basée sur une navigation satellitaire, ne devrait être utilisée qu’exceptionnellement, lorsque les deux procédures actuellement en vigueur ne pourront être pilotées (impossibilité de procéder à l’atterrissage des instruments combiné à des conditions météorologiques exceptionnelles).
Selon l’étude d’impact réalisée par les services de la navigation aérienne, l’évolution des impacts environnementaux devrait être faible compte tenus de la quasi-similitude des trajectoires à celles d’une des procédures actuelles.
Le collège de l’Autorité de contrôle s’est ainsi prononcé favorablement à la mise en place de cette nouvelle procédure qui s’inscrit dans la démarche de généralisation des procédures satellitaires sur les grands aérodromes français.
Le collège de l’Autorité de contrôle demande aux services de la navigation aérienne de lui présenter une évaluation des impacts réels de cette nouvelle procédure, deux ans après sa mise en œuvre.
Il recommande également qu’un volume de protection environnementale soit directement associé à cette nouvelle procédure d’approche sur l’aérodrome Marseille-Provence, conformément à l’article L6362-1 du code des transports, afin que les règles et leurs marges de tolérance soient connues et comprises de tous (autant des pilotes et contrôleurs aériens que des collectivités territoriales et populations riveraines).