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Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA publie ses rapports de gestion pour l'année 2024
L’Autorité de contrôle publie son rapport d’activités des services, son rapport sur la clôture des...
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Publié le 17 avril 2025
L'ACNUSA auditionnée au Sénat au sujet des nuisances sonores causées par les transports
L’ACNUSA a été auditionnée, le jeudi 10 avril, par les sénateurs Guillaume Chevrollier et Gilbert-Luc...
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Publié le 11 avril 2025
Visite de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Le Président de l'ACNUSA a effectué une visite de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de...
Publié le 15 janvier 2024
Nouvelle procédure d’approche à l’aéroport de Marseille-Provence

Les services de la navigation aérienne du Sud Sud-Est a présenté aux membres du collège à l’occasion de sa session de janvier, un projet de nouvelle procédure d’approche en piste 31R de l’aéroport de Marseille – Provence.
Cette nouvelle procédure, basée sur une navigation satellitaire, ne devrait être utilisée qu’exceptionnellement, lorsque les deux procédures actuellement en vigueur ne pourront être pilotées (impossibilité de procéder à l’atterrissage des instruments combiné à des conditions météorologiques exceptionnelles).
Selon l’étude d’impact réalisée par les services de la navigation aérienne, l’évolution des impacts environnementaux devrait être faible compte tenus de la quasi-similitude des trajectoires à celles d’une des procédures actuelles.
Le collège de l’Autorité de contrôle s’est ainsi prononcé favorablement à la mise en place de cette nouvelle procédure qui s’inscrit dans la démarche de généralisation des procédures satellitaires sur les grands aérodromes français.
Le collège de l’Autorité de contrôle demande aux services de la navigation aérienne de lui présenter une évaluation des impacts réels de cette nouvelle procédure, deux ans après sa mise en œuvre.
Il recommande également qu’un volume de protection environnementale soit directement associé à cette nouvelle procédure d’approche sur l’aérodrome Marseille-Provence, conformément à l’article L6362-1 du code des transports, afin que les règles et leurs marges de tolérance soient connues et comprises de tous (autant des pilotes et contrôleurs aériens que des collectivités territoriales et populations riveraines).